Présentation
Cette resssource pédagogique se décompose en 5 activités. Les auteurs préconisent de les traiter au second trimestre de l'année scolaire.
Problématique: Comment rendre mobile le robot du futur ?
On souhaite concevoir un robot de taille réduite destiné à la surveillance de locaux couverts. Dans le cadre de cette conception, on se limitera exclusivement à la recherche de solutions de déplacement du robot (le changement de direction ne sera pas abordé).
Les activités se décomposent de la manière suivante:
- Activité 1: rechercher et classifier les différents principes de locomotion terrestre.
- Activité 2: étudier de deux principes (relations entre valeur du déplacement, caractéristiques dimensionnelles et vitesse de l’actionneur), elle se décompose en deux sous-activités:
- 2a/2a' - Premier principe : roue sur plan.
- 2b/2b' - Second principe : pattes sur plan.
Les activités 2a/2a’ et 2b/2b’ seront conduites de front par des groupes différents dans le but de permettre une confrontation finale. Pour réaliser ces deux sous-activités, il faut mettre à disposition des élèves les deux robots. Les fichiers de ces robots sont fournis aux formats stl (pour pouvoir imprimer les pièces nécessaires), stp et Inventor.

- Activité 3: réaliser un prototype de validation d’un principe de locomotion.
- Activité 4: réaliser un projet "concevoir d’un micro-robot".
Les deux dernières activités (Prototype de validation d’un principe de locomotion et Projet : conception d’un micro-robot) : nous nous sommes inspiré du travail réalisé par nos collègues Marc Viallon, Benoit Viennet du lycée Edgar Faure (Morteau) qui avait remporté le trophée UGPM 2011 dans la catégorie ‘’Fabriquons nos idées’’ avec le projet Micro-robot.
Proposition d’organisation de l’enseignement
Activités |
SI |
CIT |
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Activité 1 (1 x 1 h 30) |
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Activité 2a/2a' (2a: 1 x 1 h 30 / 2a’: 2 x 1 h 30) |
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Activité 2b/2b' (2b: 1 x 1 h 30 / 2b’: 2 x 1 h 30) |
x |
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Activité 3 (1 x 1 h 30) |
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Activité 4 (5 x 1 h 30) |
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