Agrégation concours interne
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité : Analyse et exploitation pédagogique d'un système pluritechnique.
Options :
Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Mécanique
Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Électrique
Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie des Constructions
Support : Téléphérique de Brest
Mise en situation
La ville de Brest est coupée en deux par la « Penfeld », un fleuve côtier passant au fond d'un vallon occupé par l'ancien arsenal militaire. Cette configuration forme une coupure urbaine forte entre les deux rives. Deux ponts permettent le franchissement du fleuve : le pont de Recouvrance et le pont de l'Harteloire plus au nord. Le centre-ville s’est développé sur la rive gauche, tandis que sur la rive droite le quartier de Recouvrance, autrefois le quartier l'arsenal, a vu son développement économique freiné par cette coupure urbaine.
Depuis les années 2000, ce quartier fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain. Afin de redynamiser la rive droite, il a été décidé de créer un nouvel éco-quartier, le quartier des Capucins, à la place des anciens ateliers militaires ; ce site représente une surface de 16 hectares accueillant 560 logements, des commerces, des bureaux, un cinéma multiplexe et une nouvelle médiathèque de 9 700 m². Ce nouveau quartier des Capucins présente la caractéristique d’être construit sur un promontoire rocheux fermé au nord et à l’est par la Penfeld et au sud par 2 formes de radoub (bassin permettant l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien).
Ce projet d’éco-quartier a de nouveau mis en évidence la difficulté de relier les deux rives. Les deux ponts étaient en limite de capacité lors des heures de pointe. De plus, les trajets pour les piétons et les vélos se caractérisent par des itinéraires longs et pentus. Brest métropole a conduit des études de faisabilité sur les solutions permettant de relier les Ateliers au quartier Siam par un franchissement de la Penfeld en mode doux : piétons, vélos, transports collectifs…
Tous les modes de franchissement ont été étudiés et comparés au regard de leur coût et efficacité : pont transbordeur (de 40 à 60 M€), pont routier levant (de 40 à 100 M€), passerelle levante (de 25 à 30 M€), liaison par câble type téléphérique (de 15 à 20 M€).
Après analyse de ces quatre scénarios de franchissement de la Penfeld, la solution d’une liaison par câble reliant la station « Château » aux Ateliers du Plateau des Capucins dégageant un tirant d’air de 48 m pour les besoins de la base navale (zone militaire Penfeld / marine nationale) a été jugée techniquement plus simple. Financièrement, elle est moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement. Cette solution a été choisie et fait l’objet de l’étude proposée ici.
Étude proposée :
Le sujet comporte quatre parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
Partie 1 : Analyse du contexte d’implantation du système de transport par câble de la ville de Brest.
Partie 2 : Analyse des solutions techniques retenues par la société BMF.
Partie 3 : Optimisation énergétique.
Partie 4 : Stratégie pédagogique.