Aujourd’hui, les entreprises se doivent de respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre de stratégies de développement dites durables, d’où l’émergence d’un besoin grandissant de compétences. Pour y répondre, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient proposer des formations adaptées pour que les diplômés soient rapidement opérationnels dans les entreprises.
Références bibliographiques :
- D. Orange-Ravachol, S. Doussot, « Engager l’école dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ? », Penser l’éducation, Hors-série, p. 81-96, 2013.
- M. Musset, « L’éducation au développement durable », Dossier d’actualité de la VST, vol. 56, 2010. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/56-septembre-2010-integrale.pdf , consulté le 01/05/2016.
- F. Audigier, « Éducation en vue du développement durable et didactiques », dans L’éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats, Cahiers de la section des sciences de l’éducation, vol. 130, p. 47-71, 2011.
- A. Pache, V. Robin, PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignantschercheurs en réseaux sociaux) : un dispositif de formation en EDD basé sur la méthode Lesson study, Congrès international « Pratiques et formations dans les éducations », Hammamet, Tunisie, 2015.
- N. Lebatteux, A. Legardez, « Rapport aux savoirs sur le développement durable en contexte scolaire : obstacles à la mise en oeuvre d’un Agenda 21 en France », dans Éducation en vue du développement durable, École et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes, A. Pache, P.-P. Bugnard et P. Haeberli (eds.), p. 179-199, 2011.
- O. Assaraf, N. Orion, « Development of system thinking skills in the context of Earth system education ». Journal of Research in Science Teaching, vol. 45, n° 5, p. 518-560, 2005.
- A. Remplfler, R. Uphues, « System Competence in Geography Education. Development of competence models, diagnosing pupil’s achievement », European Journal of Geography, vol. 3, n° 1, p. 6-22, 2012.
- H. Janzi, A. Sgard, « Le “savoir des questions” : comment problématiser avec les élèves ? Un exemple d’élément déclencheur : des éoliennes dans le paysage genevois ». Penser l’éducation, Hors Série, p. 205-221, 2013.
- M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
- G.H. Brundtland, « Our Common Future (Notre avenir à tous) », Rapport de la Commission Mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, 1987.
- Commision européenne : L’enseignement des sciences en Europe – Politique de l’Éducation, 2011, https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/bae53054-c26c-4c9f-8366-5f95e2187634/language-fr/format-PDF/source-111209704
- The EU Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm , consulté le 01/05/2016.
- F. Vallet, « Caractérisation des bonnes pratiques en écoconception pour la formation des ingénieurs-concepteurs : synthèse des dimensions, méthodes, activités et outils », Compiègne, 2012.
- A.J.G. Silvius, R. Schipper, « Sustainability in project management: a literature review and impact analysis », Social Business, vol. 4, n° 1, p. 63-96, 2014.
- J.R. Mihelcic, D.R. Hokanson, « Educational Solutions: For a more Sustainable Future », dans Environmental Solutions, Nemerow and Agardy, eds, Elsevier, p. 25-58, 2005.
- D.R. Hokanson, J.R. Mihelcic, L.D. Phillips, « Educating Undergraduate & Graduate Engineers to Achieve a More Sustainable Future: Education & Diversity Initiatives with a Global Perspective », Int. Journal of Eng. Education, vol. 23, n° 2, p. 254-265, 2007.
- K. Ramani, D. Ramanujan, W.Z. Bernstein, F. Zhao,J. Sutherland, C. Handwerker, J.-K. Choi, H. Kim, D. Thurston, « Integrated Sustainable Life Cycle Design: A Review », Journal of Mechanical Design, Vol. 132, 2010.
- V.J. Fuchs, J.R. Mihelcic, « Engineering Education for International Sustainability: Curriculum Design under the Sustainable Futures Model ». Proceedings of 5th Annual ASEE Global Colloquium on Engineering Education, Rio de Janeiro, Brazil, 2006.
- World Federation of Engineering Organisations (WFEO), 2007, http://www.wfeo.org/ , consulté le 01/05/2016.
- I. Capewell, E.W.L. Norman, « The Sustainable Design Award: Supporting 16 plus Students in Addressing Sustainable Design Issues », The Journal of Design and Technology Education, vol. 8, n° 2, p. 82-90, 2003.
Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol