Ce parcours vise à former des designers qui sachent questionner les savoir-faire artisanaux, les process industriels à travers des projets innovants. Cela passe par une bonne connaissance des matériaux et de leurs mises en oeuvre en s'interrogeant sur leur rôle tant en terme d'usage, de technique que d'estime et dans le respect d'une démarche éco-responsable.
Pour cela, l'enseignement s'appuie sur les ressources propres à l'établissement et sur celles du bassin industriel local. Il se construit à partir de projets qui engagent des pratiques précises (ateliers bois et métal, maquette, prototype, infographie, impression 3D, vidéo, photographie), des partenariats, des workshops et des conférences, des visites de salons professionnels et d'expositions.
Cette approche favorise une démarche créative, exploratoire et singulière qui tient compte des réalités techniques, économiques, sociales, culturelles et esthétiques. Les projets conçus répondent aux modes de vie émergents ainsi qu'aux demandes des entreprises et des institutions.