CAPLP Externe 2018 Génie électrique
Option : électrotechnique et énergie
Épreuve : Exploitation pédagogique
MISE EN SITUATION
Vérifier que le candidat a la connaissance de son futur environnement de travail, des missions qui peuvent lui être confiées, de la filière dans laquelle il interviendra, des particularités des diplômes y afférant et enfin d'élaborer tout ou partie de l'organisation d'une séquence pédagogique dont le thème est proposé dans le sujet.
Contexte de l’épreuve :
Vous êtes affecté comme professeur stagiaire en génie électrique électrotechnique avec un service d’enseignement de 9 heures au lycée Jean Durand de Valence, académie de Grenoble.
Vous allez intervenir sur une classe de première baccalauréat professionnel MELEC, (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés).
Le groupe 1 de la classe qui vous est confiée, est composé de 14 élèves. Le plan de formation que les élèves ont suivi en classe de seconde, l’année précédente, vous est communiqué.
Organisation du sujet
- Partie A : élaboration du plan de formation pour la classe de première bac pro MELEC
- Partie B : élaboration d’un scénario de formation
- Partie C : mise en œuvre d’une stratégie de pédagogie inversée et organisation du classeur numérique des élèves