Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Les robots et dispositifs d’assistance physique

publié le 18 mar 2019 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]

Groupe principal

Description

Publication scinetifique INRS

Les robots et dispositifs d’assistance physique :

  État des lieux et enjeux pour la prévention

Dans un contexte de mutation des entreprises, on assiste depuis 2013 à une émergence de robots, exosquelettes et autres nouvelles technologies d’assistance physique (NTAP) notamment pour tenter de répondre aux problématiques de TMS et de charge physique de travail excessive. Ce document a comme objectif de présenter les principaux points de vigilance liés à l’utilisation des robots et dispositifs d’assistance physique, dont les retours d’expérience ont pu être réalisés entre 2013 et 2016.

  • Introduction.
  • Acteurs majeurs du marché en France
  • Retours d’expérience du terrain.
  • Synthèse des constats recueillis sur le terrain.
  • Enjeux pour la santé et la sécurité au travail.
  • Questions et points de vigilance pour les RAPsc.
  • Questions et point de vigilance RAPac et dispositifs d’assistance physique non énergisés.
  • Perspectives.

 

Fichiers et liens
PDF icon Les robots et dispositifs d’assistance physique : état des lieux et enjeux pour la prévention. [5]
Liens: 
Note Scientifique et Technique, NS 354. Octobre 2017 [6]

URL source (Obtenu le 28/09/2023 - 20:45): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/les-robots-et-dispositifs-dassistance-physique

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/benoit-goulet?node=10854
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/10854/10854-les-robots-et-dispositifs-dassistance-physique-1.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/10854/10854-inrs.JPG
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/10854/10854-les-robots-et-dispositifs-dassistance-physique-3.jpg
[5] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/10854/10854-ns354.pdf
[6] http://www.inrs.fr/inrs/recherche/etudes-publications-communications/doc/publication.html?refINRS=NOETUDE/P2017-120/NS354