Le CAPET externe de sciences industrielles de l'ingénieur comprend quatre options :
- option ingénierie des constructions,
- option ingénierie électrique,
- option ingénierie informatique,
- option ingénierie mécanique.
Épreuves écrites d'admissibilité
Épreuve : Analyse et exploitation pédagogique d’un système pluritechnique
- Durée totale de l'épreuve : 5 heures
- Coefficient 2
L'épreuve est commune à toutes les options.
Elle a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques et technologiques pour conduire une analyse systémique, élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances d'un système pluritechnique des points de vue matière, énergie et information afin de valider tout ou partie de la réponse, au besoin exprimée par un cahier des charges.
Elle permet également de vérifier que le candidat est capable d'élaborer tout ou partie de l'organisation d'une séquence pédagogique, relative à l'enseignement de technologie du collège ou aux enseignements technologiques du cycle terminal "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)" ou aux sciences de l'ingénieur de la voie scientifique du lycée, ainsi que les documents techniques et pédagogiques associés (documents professeurs, documents fournis aux élèves, éléments d'évaluation).
Épreuve : Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation
L'épreuve est spécifique à l'option choisie.
L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de conduire une analyse critique de solutions technologiques et de mobiliser ses connaissances scientifiques et technologiques pour élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances d'un système ou d'un processus lié à la spécialité et définir des solutions technologiques.
Épreuves d’admission
Épreuve : Mise en situation professionnelle
- Durée des travaux pratiques : 4 heures
- Durée de la préparation de l’exposé : 1 heure
- Durée de l'exposé : 30 minutes
- Durée de l'entretien : 30 minutes
- Coefficient 4
10 points sont attribués à la première partie liée au travail pratique et 10 points à la seconde partie liée à la leçon.
L'épreuve prend appui sur les investigations et les analyses effectuées par le candidat pendant les quatre heures de travaux pratiques relatifs à un système pluritechnique et comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. L'exploitation pédagogique attendue, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements de technologie du collège ou aux enseignements transversaux technologiques du cycle terminal "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) du lycée" ou aux sciences de l'ingénieur de la voie scientifique du lycée.
L'épreuve d'admission doit, en outre, permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles à la problématique du sujet et dans ses réponses aux questions du jury.
Épreuve : Entretien à partir d'un dossier
- Durée totale de l'épreuve : 1 heure
- Durée de l'exposé : 30 minutes
- Durée de l'entretien : 30 minutes
- Coefficient 2
L'épreuve est basée, dans l'option choisie, sur un entretien avec le jury à partir d'un dossier technique, scientifique et pédagogique réalisé par le candidat, suivi d'un entretien. Elle a pour but de vérifier que le candidat est capable de rechercher des supports pluritechnologiques de son enseignement dans le milieu économique et d'en extraire des exploitations pertinentes pour son enseignement au collège ou en lycée.
L'entretien qui succède à la présentation du candidat permet au jury d'approfondir les points qu'il juge utiles. Il permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.