publié le 25 jan 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU [2]
Pour aider les industriels français à s’adapter, le magazine Smart-Industries est entièrement dédié à la problématique de l’usine du futur, une usine intelligence, digitale, nouvelle.
Satisfecit et Objections
Deux sociétés, Mazars et Oracle, ont, chacune de leur côté, interrogé des industriels afin de mieux cerner leurs préoccupations et leurs appétences pour l’Industrie 4.0. Regards croisés.
4e édition de Smart-Industries
Avec Comprendre, Démontrer, Innover et Former, la version lyonnaise de Global Industrie – du 5 au 8 Mars 2019 - veut aider à la digitalisation des entreprises.
Impacts de la transformation numérique
Le Syntec Numérique a interrogé près de 300 personnes, aussi bien industriels que professionnels de sa branche d’activité. Résultat : la transformation numérique des industriels en France n’en est qu’à son commencement.
Industrie du futur et territoires
Par Olivier LLuansi - Associé Manufacturing - EY Consulting
Sur les territoires, le défi consiste désormais à diffuser l’innovation au sein du plus grand nombre possible d’entreprises, pour y créer de la valeur économique et des emplois. A défaut, nos territoires perdront leur compétitivité et se retrouveront déclassés. Tel est l’un des constats décrit par Olivier Lluansi.
A la recherche d’un Italian Way de la production intelligente
Par Anne-Sophie Alsif et Marie-Laure Cahier
En 2015-2016, des chercheurs du think tank Torino Nord Ouest, basé à Turin, ont effectué un grand voyage dans certaines des plus grandes usines d’Italie pour observer comment le paradigme de l’industrie 4.0 s’implante dans le pays.
LISA Airplanes : inventer une nouvelle façon de voyager
Voici l’histoire d’un avion qui peut partir et atterrir au plus près que ce soit sur l’eau, la neige ou la terre ferme. Un projet français.
La conception à l’heure de l’économie circulaire
Antoine de Saint-Exupéry écrivait : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Tel semble être le service du designer pour l’économie circulaire.
Opportunités et défis de la recherche sur le calcul quantique
D’après l’étude « Opportunités et défis de la recherche sur le calcul quantique » du CEA.
A la base du concept de l’ordinateur quantique figure l’idée selon laquelle les phénomènes quantiques pourraient être utilisés pour décupler la puissance de calcul des machines classiques. Ce rêve, poursuivi par des scientifiques, de par le monde, depuis plus de trente ans, se heurte cependant à d’importants obstacles technologiques.
La réalité virtuelle confrontée au droit d’auteur
par Marie Soulez, avocat depuis 2006, elle dirige le Dpt. contentieux de la propriété intellectuelle du cabinet Alain Bensoussan.
Le développement des technologies immersives, dites de « réalité virtuelle » ou encore « réalité de synthèse », touche aujourd’hui l’ensemble des secteurs économiques, de l’industrie traditionnelle aux services. Ces applications de réalité virtuelle doivent également être appréhendées sur le terrain du droit d’auteur.
Ce que l’industrie offre aux jeunes
Comment expliquer que certains métiers, notamment industriels, soient considérés « en tension » alors que les recruteurs ont le sentiment d’offrir des métiers attractifs et qu’un grand nombre de jeunes sont au chômage ?
Lire le magazine en ligne [3]
Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/actualites/10662/10662-magazine-smart-industries-numero-19.JPG
[2] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=10662
[3] https://www.smart-industries.fr/fr/mag-smart-industries-decembre-2018