publié le 14 déc 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
La dégradation des disques de frein de véhicule poids-lourd par fatigue thermique est un problème. Une voie d’amélioration réside dans le développement de nouvelles solutions matériau. Nous avons donc étudié les performances de trois fontes grises : une fonte grise commerciale utilisée comme le matériau de référence, une fonte enrichie en azote et une fonte avec un gradient de microstructure composé de fines particules de graphite près de surface et de particules de graphite plus grossières en profondeur. Les performances des matériaux ont été mesurées d’une part sur un tribomètre de freinage pour vérifier leur capacité à assurer un freinage et, d’autre part, sur la machine Thermocracks, conçue pour évaluer la résistance à la fatigue thermique.
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Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=10542
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/articles/10542/10542-trois-nuances-de-fonte-testees-pour-disques-de-frein.jpg
[3] https://metalblog.ctif.com/2018/11/19/trois-nuances-de-fonte-testees-pour-disques-de-frein/