publié le 30 nov 2018 par José PAUTREL [1]
Mission « Jules Verne »
François LAGLEIZE est professeur Agrégé SII, et enseigne en BTS Fluides Energies Domotique (FED) au Lycée Rosa Parks de La Roche sur Yon.
D'août 2017 à août 2018, il a effectué une mission, baptisée « Jules Verne » à Port Elizabeth en Afrique du Sud.
Historique
Avant lui, une délégation française s'était rendue dans ce pays, avait établi des contacts avec la Nelson Mandela University (NMU) de Port Elizabeth et s'était rendue au Technical and Vocational Education and Training (TVET) d'Uitenhage.
Le souhait de l’Afrique du Sud qui a un système éducatif bâti du temps de l'Apartheid, étant d’élever le niveau de formation des TVET, l’objectif de cette mission était de proposer des cours et activités autour du BIM (Building Information Modeling), nouvelle démarche permettant d'améliorer l'efficacité, de la conception à la réalisation ainsi que la maintenance en s’appuyant sur une maquette numérique du bâtiment.
La situation en Afrique du Sud
Au TVET
Les « TVET » sont l’équivalent des Lycées Professionnels avec un recrutement post Bac d’étudiants qui étaient jusqu’alors dans des filières générales.
Les étudiants ont 4 (au mieux 5) semaines de cours sur les 10 semaines que compte un trimestre.
Les autres semaines sont prises par les inscriptions, des tests et des examens qui conditionnent l'accès au trimestre suivant de sorte que les étudiants sont constamment sous pression.
A l'Université
Les enseignants sont hyper spécialisés. En Génie Civil par exemple, un n'enseigne que les réseaux d'évacuation des eaux pluviales pour un quartier ou une ville, un autre seulement les eaux usées …
Pour les étudiants, l'année de Master qui comporte très peu de cours, est consacrée à la production d'un Mémoire d'études qui est en fait une recherche documentaire sur un sujet.
Bilan de la mission 2017-2018
Au vu de l’organisation de l’université, intégrer l’enseignement du BIM pose problème.
Il y a peu d’utilisation de l'outil informatique, seul le tableur est utilisé pour la réalisation des métrés et il est très difficile de mettre en place du travail collaboratif dans un enseignement si divisé.
De plus, les étudiants ne font pas de projets industriels, que ce soit au TVET ou au niveau Licence à l’Université.
Néanmoins, avec l’objectif de faire bouger les lignes, un premier « BIM club » a été créé à l'Université, suivi d’un deuxième au TVET.
Cette structure de type « atelier » permet à un cours de 4 heures sur le BIM de trouver facilement sa place.
A l'Université, la participation au club a été épisodique et la plupart des étudiants se sont contentés de la prise en main en 4 ou 6 heures.
Au TVET, le « BIM club » a été intégré dans l'emploi du temps, ce qui a permis une participation plus régulière des étudiants.
A part une exception dans chaque établissement, les professeurs quant à eux ne se sont pas investis, car ils considèrent que ce n'est pas dans leur mission d'apprendre l’utilisation d’un logiciel permettant de créer une maquette numérique aux étudiants.
Pour l'instant, aucune prise en compte de cet enseignement du BIM, n’est possible au niveau des examens.
Suites de la mission
Afin de permettre à ce qui a été initié de s’inscrire dans la durée, il est nécessaire d’aider et supporter les deux collègues sud-africains qui se sont investi lors de la mission, pour qu'ils fassent vivre le « BIM club » dans leurs établissements : JP au sein de la NMU et Thareef au TVET d’Uitenhage.
Un projet de séjour d'une classe de Bac Pro Technicien d'études du bâtiment assistant en architecture (TB2A) du Lycée Rosa Parks de La Roche sur Yon en novembre 2018 a été évoqué.
Des échanges entre enseignants des deux pays ont été envisagés avec la venue en Afrique du Sud de collègues français lors de la « BIM Week » en avril et la venue de collègues du TVET au Lycée Rosa Parks.
Séjour en Afrique du Sud du 5 au 14 novembre 2018
A la suite de la mission « Jules Vernes », une classe 15 élèves de Terminale Bac pro Technicien d'études du bâtiment assistant en architecture (TB2A) du Lycée Rosa Parks de La Roche sur Yon accompagnée d’une délégation d'enseignants et de personnel de Direction s’est rendue en Afrique du Sud.
Le séjour a été un succès, marqué par le très bon accueil réservé aux visiteurs français et la complicité entre les élèves, les collègues, français et sud-africains qui s’est créée.
Un Memorandum of Understanding a été signé par la Proviseure adjointe du Lycée Rosa Parks et le Principal du TVET.
Pour le déroulement, les sourires et visages seront plus explicites que de longs textes :
Perspectives :
Une invitation a été lancée et acceptée pour la venue d'une délégation sud-africaine à La Roche sur Yon en avril ou mai 2019.
Une délégation de membres de plusieurs lycées de l'Académie de Nantes, se rendra en Afrique du Sud en novembre 2019 afin d'organiser une BIM Week sur le modèle de la Fashion Week au TVET d'UItenhage.
Une collègue s'est positionnée pour une mission de plusieurs mois au TVET d'Uitenhage afin de renforcer et faire vivre les liens que nous avons été si heureux de créer collectivement.
Catherine. R, Delphine. C, Sylvie. H, Baptiste. F ,François. L, Laurent. P
Projets supports du travail collaboratif en France
Au Lycée Rosa Park's de La Roche sur Yon
Section d'Enseignement Général et Technologique
Section Professionnelle
Objectif : d'après les plans 2D de l'état existant proposer l' extension du bâtiment. Travail réalisé :
Objectif : dans le cadre du Concours BATISSIEL plus, créer un habitat durable et connecté. Travail réalisé :
Au Lycée Monge de Nantes en BTS FED
Ailleurs
Vous trouverez plus d'images et d'informations dans les fichiers joints ci-dessous :
Fichier attaché | Taille |
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Carnet de Voyage [3] | 21.93 Mo |
Alliance Française [4] | 50.33 Mo |
Containers Batisiel [5] | 2.41 Mo |
Projet Afrique du Sud [6] | 23.6 Mo |
Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jose-pautrel?node=10502
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/actualites/10502/10502-afsu001.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/actualites/10502/10502-carnet-de-voyage-20181130t062837z-001.zip
[4] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/actualites/10502/10502-alliance-francaise-20181130t062811z-001.zip
[5] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/actualites/10502/10502-containers-batissiel-20181130t062854z-001.zip
[6] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/actualites/10502/10502-projet-afrique-du-sud.pdf