Le Grand Paris Express : construire 200 km de métro
Le Grand Paris Express est présenté comme le projet du siècle : près de 200 kilomètres de lignes nouvelles, à 90% en tunnel à plusieurs dizaines de mètres sous terre, à construire en 10 ans à peine, à la pointe de la technologie et devant constituer à la fois une réponse aux défaillances du réseau actuel et une vitrine de ce que la France est capable de faire. L’enjeu est d’autant plus important que certaines lignes du réseau desservant les futurs sites olympiques doivent être ouvertes avant 2024. Après les récentes mises à jour du calendrier, le projet sera un des principaux feuilletons des grands chantiers pour les années à venir, laissant à la fois présager le pire et le meilleur…
Au niveau régional, ce projet promet de nettes améliorations pour les transports de banlieue à banlieue : lignes circulaires, desserte de zones éloignées des transports publics comme de pôles économiques majeurs ou des aéroports et vitesse commerciale élevée. De plus, ce projet pourrait générer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects. Au niveau technologique, ce projet doit également relever des défis de taille : complexité du sous-sol francilien, gestion de la construction simultanée de nombreuses galeries et gestion des aléas de chantiers inévitables dans la construction souterraine.
Comme tout grand projet d’infrastructure, le Grand Paris Express a fait l’objet de longues réflexions avant d’être lancé et de choisir le tracé définitif. Cette ressource expose comment et pourquoi ce projet s’est développé en retraçant l’historique du réseau actuel, les différentes idées et ébauches qui se sont succédé et enfin en présentant le projet actuellement en construction.
Contenu de la ressource :
- Origine et histoire du projet
- Les premiers projets
- Le projet actuel
- Limites du projet
- Conclusion