Présentation
L’étude porte sur un navire porte-conteneurs de près de 400 mètres de long. La réglementation impose, avant la livraison au client, de vérifier :
- le déplacement lège du navire, par une pesée, et la position du centre de gravité par une expérience de stabilité ;
- les critères de la stabilité à l’état intact et les critères météorologiques de vent et de roulis dans les conditions les plus défavorables ;
Le référentiel du navire est situé sur les plans suivants :
- plan longitudinal (x) : à la PPAR ;
- plan transversal (y) : à la center line ;
- plan vertical (z) : à la OH.
Les caractéristiques du navire sont les suivantes :
- length overall, length hull : 397,866 m
- length between perpendiculars : 380 m
- length of waterline : 386,2 m
- breadth (moulded) : 54 m
- breadth of waterline : 54 m
- depth (moulded) : 30 m
- keel plate thickness : 0,028 m
- summer load displacement : 238 942 t
- light hull weight : 52 728 t
- summer load draught (moulded) : 16 m
- service speed : 23,45 knots
- gross tonnage : 175 688 UMS
Composition du sujet
Le sujet comporte 2 parties indépendantes :
I. Pesée et expérience de stabilité.
1. Pesée du navire lège 13 pts
2. Expérience de stabilité 9 pts
II. Vérification des critères de stabilité du navire en charge.