
En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement.
C’est pourquoi, nous vous proposons des activités en lien avec les animations numériques et les jeux sérieux mis à disposition sur le RNR.
Ces activités permettront aux élèves d ‘acquérir des compétences tout en travaillant de façon ludique dans ce contexte exceptionnel.
Le tableau récapitulatif qui se trouve dans l’onglet « fichiers et liens », vous permet de repérer très rapidement les différentes activités. Vous y trouverez aussi le texte du travail à faire qui peut être inséré dans le cahier de texte numérique.
Toutes les activités sont proposées avec un document adapté aux conditions de travail à la maison qui est à compléter, il est accompagné si besoin des ressources utiles pour l'élève.
Les animations et jeux qui sont à disposition dans les différents stores sont parfaitement adaptés à une situation de travail à la maison, si l'activité que vous choisissez demande l'utilisation d'une animation ou d'un jeu qui n'existe pas sur les stores, vous avez à votre disposition leurs liens de téléchargement en versions PC et Mac dans l'article "Liens de téléchargement pour les animations ou les jeux".
Bon courage à toutes et tous
En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement.
C’est pourquoi, nous vous proposons des activités en lien avec les animations numériques et les jeux sérieux mis à disposition sur le RNR.
Ces activités permettront aux élèves d‘acquérir des compétences tout en travaillant de façon ludique dans ce contexte exceptionnel.
Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.
L’académie de Limoges vous propose 5 activités avec comme support l’implantation d’un banc solaire avec borne wifi dans l’enceinte d’un collège.
Merci aux 4 auteurs pour ce travail :
Les élèves des collèges Le Ruissatel et Renoir ainsi que du Lycée Montgrand de l'académie d'Aix-Marseille sous le pilotage de...
Publié le 20 fév 2020
Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.
Publié le 09 jan 2020
Après le succès de la session 2018 avec plus de 60 000 élèves participants dans les 30 académies françaises, ce concours, s'adressant aux classes de 2nde, 3ième, 4ième et organisé par les associations Animath et France-IOI, permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information.
Publié le 13 nov 2019
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles
Les films du « guide pédagogique et didactique d’accompagnement du nouveau programme de technologie n°2 » sont pour le moment indisponibles à partir du document...
Dans « Ressources mises en avant » , nous proposons des ressources pédagogiques intitulées : « Séquences adaptées au protocole sanitaire ». Dans « Ressources...
L’académie de Dijon vous propose une publication en deux séquences sur la surveillance des bâtiments et des ouvrages. Les conséquences visibles du vieillissement des constructions...
Nicolas Tourreau et Pascal Pujades de l ‘académie de Toulouse vous proposent une séquence avec comme problématique « Comment simuler et réaliser le prototype d’une...
Pascal Pujades et Nicolas Tourreau de l’académie de Toulouse, vous proposent une séquence avec pour problématique « Comment gérer les places d’un parking à trottinette...
L’académie d’Orléans-Tours vous présente un travail sur la programmation et la conception «d’une boite à musique » sur la base de la carte « microbit...
L'équipe d'auteurs de l'académie de Poitiers, Bruce Paillat et Aurélien Michaud, vous propose un projet sur le thème de la ferme urbaine. Vous disposez de...
Jean-Paul BRICARD et Christophe CULHAT de l’académie de REIMS vous proposent une ressource technique de serre autonome connectée. A l’aide d’un support identique, les auteurs...