Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le brevet d’études professionnelles (BEP) « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » est le diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ». Le titulaire du BEP « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, des services, de l’agriculture et des infrastructures. Ce BEP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.
Les activités du titulaire du brevet d'études professionnelles Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés sont : A1 : Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance, A2 : Réalisation*, A3 : Mise en service*, A4 : Maintenance*, A5 : Communication**. * : les activités A2, A3 et A4 sont toujours précédées de l’activité A1. ** : l’activité A5 est transverse aux 4 autres activités.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Numériques
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilités, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles
Duréede l'épreuve pontuelle
Épreuves
Unité
Coef
Mode
EP - Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
13
EP1 : Préparation d'une réalisation sur site
UP1
3
CCF
Ponctuel écrit et pratique
2h
EP2 : Réalisation et livraison d'une installation
UP2
10(1)
Ponctuel pratique
9h (+1h PSE)
EG1 : Français, histoire-géographie et enseignement morale et civique
UG1
6
Ponctuel écrit
3h
EG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques
UG2
4
EG3 : Éducation physique et sportive
UG3
2
Ponctuel
(1) dont 5 minutes de préparation
(2) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l’obtention du diplôme et de l’attribution d’une mention. L’épreuve est effectuée en mode ponctuel terminal, elle est orale d’une durée de 20 m, dont 5 minutes de préparation.