Depuis de nombreuses années, le Réseau National de Ressources en Technologie travaille avec des partenaires du domaine de la construction. Le projet "Habitat et Ouvrages" s'inscrit dans la suite logique du site "Confort et...
L’académie de BORDEAUX, vous propose 3 séquences avec comme support « Une maison intelligente ». Le problème à résoudre « Comment ouvrir automatiquement une porte de maison en différenciant les personnes des animaux ? » La séquence 1 va permettre aux élèves de découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle et expliquer le fonctionnement du système...
L’académie de Bordeaux vous propose 2 séquences avec comme problématique générale : Comment réduire sa consommation d’énergie pour chauffer l’eau ? Dans la séquence 1, la manipulation de la maquette réelle du chauffe-eau, associée à des expérimentations virtuelles, vont permettre aux élèves de comprendre le lien entre son positionnement et...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose une séquence sur l’Intelligence Artificielle (Fin de cycle 4). La problématique choisie est : Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider à rendre un véhicule autonome ? Dans cette séquence, les élèves vont réinvestir leurs connaissances...
Construis-toi un pont ! Projet Technologique et mise en réseau établissements Le Havre. Les activités pédagogiques de ce dossier sont orientées Génie civil / Architecture et Construction et regroupent des séquences du collège, du bac pro, du bac STI2D et de l'université. La finalité...
Julien LAUNAY de l’académie de LYON, vous propose une séquence sur l’éclairage urbain utilisant la carte Galaxia. Dans cette séquence, les élèves vont devoir répondre à 3 problématiques : - Comment connecter le lampadaire d’une rue à un réseau ? - Comment commander un lampadaire à distance avec une tablette ou un smartphone ? - Comment...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un projet particulièrement complet et détaillé, avec comme support l'aspirateur. L’intention des auteurs, Matthieu Pasdeloup et Frédéric Delanoue, est d’aborder avec un objet du quotidien, les points du programme touchant à l’évolution des objets, à la conception, à la réalisation pour terminer par la programmation....
Jean-Paul Bricard, de l'académie de Reims, vous propose un dossier complet sur la fabrication additive d'un jeu de dominos avec un logiciel volumique particulier : BlockSCAD. Le jeu n'est qu'un prétexte pour croiser la géométrie avec la technologie et les mathématiques. Nous vous souhaitons une bonne lecture....
Vous trouverez dans cette ressource proposée par Jean-Paul Bricard, de quoi surprendre vos élèves sur la surveillance des ouvrages. Ce dossier est une référence dans ce qu'il est possible de mettre en oeuvre, avec une classe de 5ème sur le sujet incontournable des ouvrages. Tout ce qu'il est possible d'identifier...
L'académie de Reims vous propose un projet complet en 6 séquences autour de la serre autonome connectée. C'est la suite de la proposition de réalisation de la maquette de la serre connectée : https://eduscol.education.fr/sti/technologie-coll%C3%A8ge/ressources_ped... Cette fois ci dans sa version "projet pédogogique" particulièrement complète pour la fin du cycle...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un dossier pédagogique très complet sur la réalisation d'un petit véhicule à quatre roues pour découvrir la conception et la réalisation avec des machines traditionnelles, à commande numérique et en impression 3D. L'auteur, Matthieu Pasdeloup, planifie cette réalisation en deux séquences de 3 séances chacune autour...
L'académie de Poitiers vous propose une séquence en lien avec la sécurisation de la pratique du vélo la nuit. Elle est basée sur l'utilisation et la programmation de la carte microbit en faisant rechercher aux élèves des solutions techniques pour améliorer la sécurité des cyclistes, la nuit, quand ils changent...
L’académie de Toulouse vous propose une nouvelle séquence qui fait suite à celle sur « Programmer un Rover » dont voici le lien pour y accéder : LIEN Elle a pour problématique : « Comment quitter la planète ? » Les élèves vont ici réinvestir les connaissances sur le langage binaire et sur la notion d’algorithme. ...
Les deux disciplines choisies pour l'épreuve de sciences de la série générale sont la technologie et les sciences de la vie et de la Terre. Ces deux épreuves concernent les candidats de la métropole, des Antilles-Guyanne, de Mayotte et de la Réunion. https://eduscol.education.fr/1937/les-deux-disciplines-choisies-pour-l-e... Nous vous proposons une ressource permettant...
L’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle sur l’éclairage intelligent d’un Abribus. La problématique est « Comment piloter à distance l’éclairage d’un abribus ? ». L’objectif est de piloter un ensemble d’abribus à distance. Les élèves réalisent une mise en réseau de plusieurs maquettes d’abribus et simulent le fonctionnement de la gestion...