Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 sep 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le robot Boby est un robot logistique intelligent, autonome et piloté en WiFi. Il soulève et transporte des étagères de produits, de leur emplacement de stockage vers des stations de préparation de commandes.
Le pilotage des robots est optimisé et permet :
- une centralisation du pilotage d’une flotte de robots ;
- une optimisation des trajets des robots grâce à des algorithmes dédiés ;
- une répartition de leurs missions en temps réel.
Les robots s’orientent dans l’entrepôt grâce à un lecteur optique et à une bande de guidage collée au sol. Sans ancrage au sol, la bande de guidage est facile à poser et à remplacer donnant ainsi une grande flexibilité au système. Les extensions et déménagements dans l’entrepôt deviennent faciles et rapides : il suffit de décoller et recoller des bandes de guidage dans les zones appropriées.
Un cycle type de déplacement d’un robot peut se résumer en cinq étapes :
1. le robot soulève l’étagère ;
2. le robot se déplace jusqu’à la station de préparation ;
3. le robot stationne quelques secondes face à la station de préparation ;
4. le robot ramène l’étagère à son emplacement de départ ;
5. le robot dépose l’étagère.
En cas d’inactivité prolongée ou d’un niveau critique de décharge de la batterie, le robot se déplace jusqu’à la station de recharge et s’y connecte automatiquement. L’algorithme de charge intelligent adapte la mise en charge en fonction des missions. La capacité de rechargement autonome sur borne dédiée garantit une continuité de la chaîne logistique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier les exigences d’autonomie indiquées par le constructeur lors de l’utilisation du robot sur un parcours dans l’entrepôt.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que le robot chargé peut se déplacer à la vitesse exigée par le constructeur.
L’objectif de cette sous-partie est d’analyser les informations de fonctionnement du robot et de valider les exigences sur la gestion de la trajectoire et sur la surveillance de la température de la batterie.
L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.