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publié le 18 juin 2013 par Déborah BUTEAU
Usages du blanc
Document n° 1 : Kasimir MALEVITCH, Carré blanc sur fond blanc, 1918, huile sur toile, 79.4 x 79.4 cm, Museum of Modern Art, New York. Document n° 2 : Charles-Édouard JEANNERET dit LE CORBUSIER Villa Savoye, 1929-1931, Poissy. Document n° 3 : Nick ROERICHT, vaisselle d’hôtellerie empilable TC100, 1958, céramique, école d’ULM, éditée par Rosenthal de 1962 à 2006. Document n° 4 : Rei KAWAKUBO, Comme des garçons, White Drama, défilé haute-couture printemps-été 2012.
En vous appuyant sur l’analyse croisée des documents et en les contextualisant, vous questionnez les usages du blanc. Votre propos sera enrichi de références issues des différents champs du design, des métiers d’art et des arts visuels. Vous communiquez les résultats de votre analyse, en articulant des croquis analytiques et un écrit synthétique (sur copie d’examen et supports annexés) : - Les croquis analytiques dégageront, du croisement des documents, des notions et principes appropriés. - L’écrit synthétique, sous la forme d’un commentaire comparé, identifiera des questionnements tirés des liens que vous aurez tissés entre les documents.
Les croquis peuvent être coupés/collés. Le découpage et le collage de la documentation jointe sont interdits.
— Capacité à construire une analyse pertinente en relation avec le thème. — Capacité à proposer des références adaptées au propos. — Capacité à questionner, contextualiser et articuler les documents. — Capacité à s’exprimer sous forme écrite et graphique, de manière construite.