publié le 21 oct 2024 par Christophe RIEUX
La coloration d’un diplôme professionnel s’inscrit obligatoirement dans le référentiel et les programmes d’enseignement de ce diplôme et vise à répondre à un besoin en compétences, spécifique à une entreprise, une filière professionnelle ou un territoire. En réponse à l’employabilité visée, le périmètre de coloration constitue le fil rouge de la formation et vient préciser la nature des contextes professionnels proposés à l’élève ou l’étudiant.
Le BTS électrotechnique, comme les autres diplômes professionnels est structuré de manière à faciliter la coloration. Sous l’angle de la transition énergétique, la coloration « école des réseaux pour la transition énergétique » prend appui sur différents éléments du contenu du BTS électrotechnique :
Les compétences métiers, identifiées pour chacune des familles de métiers sous tension, de la filière des réseaux électriques sont en correspondances avec certaines compétences terminales visées par le référentiel du diplôme. Il ne s’agit donc pas de transformer le diplôme mais uniquement de contextualiser le contenu de la formation, véritable fil rouge de la professionnalisation.
Le déploiement de la coloration en académie ne peut s’envisager sans une collaboration étroite entre l’IA-IPR STI en charge du diplôme et le représentant local « école des réseaux », du choix des établissements pressentis jusqu’à la présentation de l’action aux enseignants concernés.
Cette ressource a pour objectif d’aider les professeurs (STI et Phy-Chimie) en charge de l’enseignement professionnel du BTS électrotechnique, à s’approprier la notion de coloration sous l’angle de la transition énergétique et à concevoir la contextualisation de leur contenu de formation à travers des exemples de scénarii sur 3 familles de métiers en tension.
Il est à noter que la coloration d’un diplôme joue un rôle dans l’évolution de la carte des formations en académie notamment, dans la prise en compte de l’indicateur de déploiement mesurant le taux de transformation de la carte dont la valeur cible est déterminée à 6% par an.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
presentation (pptx) | 58.7 Mo |
presentation (pdf) | 7.55 Mo |