publié le 28 oct 2024 par Christophe RIEUX
En 2018, le Groupe EDF a démarré un projet de développement des systèmes de stockage visant à accroître de 10 GW sa capacité de stockage d’ici 2035, majoritairement sous forme de systèmes de stockages par batteries électrochimiques.
Cette ambition a été renouvelée en 2024 dans le cadre du pilier flexibilités du plan « Ambitions 2035 ».
La R&D accompagne les entités Métiers du Groupe impliquées dans la mise en œuvre en les conseillant sur les technologies de batteries et en aidant au dimensionnement, au dérisquage et au suivi en opération des projets via des essais et de la modélisation.
Le Département « Laboratoire des Matériels Électriques » de la R&D d’EDF a remporté 4 projets européens :
Focus sur ces 4 projets clés dans ce domaine !
BATMAX (2023-2026)
Le projet BATMAX a pour objectif l’amélioration des systèmes de stockage par batteries en termes de performance, sécurité, durée de vie, fiabilité, par l’utilisation de BMS (Battery Management System) performants et utilisant des processus orientés vers la donnée. Le projet doit répondre aux questions autour de la donnée nécessaire, de la manière de l’obtenir, ainsi que du passage progressif de modèles physiques vers des « digital twins » ou jumeaux numériques.
NEXTBMS (2023-2026)
Le projet NEXTBMS a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques et de vieillissement des systèmes de stockage. Il s’appuie sur des méthodes utilisant la donnée produite par les systèmes de stockage en utilisation, pour diminuer l’empreinte environnementale et le coût économique des projets.
ENERGETIC (2023-2026)
Le projet ENERGETIC s’intéresse au développement de BMS de nouvelle génération pour optimiser l’utilisation des systèmes de stockage tout au long de la vie des batteries. Le projet considère deux vies pour la batterie : la première pour des applications de mobilité et la seconde pour des applications stationnaires.
Big Leap (2024-2027)
Le projet Big Leap a pour objectif de favoriser l’intégration des batteries de seconde vie dans le secteur énergétique via l’amélioration du design et des capacités opérationnels des BMS et des systèmes de stockage d'énergie (ESS) en ciblant le hardware, le software de bas niveau et le software cloud, et en utilisant une approche open-source. Il s’intéresse également au diagnostic sur site, aux stratégies de démantèlement des modules et à leur réintégration dans des systèmes de stockage.