publié le 02 nov 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Si le numérique a depuis longtemps fait son entrée à l’école et dans les apprentissages, le rôle croissant joué par l’intelligence artificielle (IA) vient bouleverser les approches de l’éducation en ouvrant considérablement le champ des possibles, notamment depuis le lancement de ChatGPT par Open AI en 2022 et le développement fulgurant des systèmes d’IA générative.
La question n’est en effet plus de décider s’il faut faire une place à l’IA dans l’éducation – elle y a déjà fait irruption – mais de savoir comment accompagner les développements en cours et répondre aux enjeux de l’éducation par et à l’IA.
Enseignement adaptatif, suivi des apprentissages en temps réel, aide à l’évaluation, ingénierie pédagogique : nombreux sont les cas d’usage dans lesquels l’IA pourrait apporter une contribution majeure aux pratiques d’enseignement, avec des perspectives pleines de promesses pour une école plus inclusive.
Cependant, malgré les efforts réalisés pour intégrer l’IA dans l’éducation, l’appropriation des outils par les acteurs du système éducatif – enseignants, élèves, établissements –, loin d’être systématique, apparaît encore très inégale. Utilisée massivement par les plus jeunes générations, l’IA générative reste encore peu employée dans le reste de la communauté éducative. Les inquiétudes exprimées mettent en évidence la nécessité d’accompagner les enseignants par la définition de lignes directrices claires et stratégiques et de bâtir un cadre de confiance fondé sur une approche équilibrée.
Pour l’avenir, trois axes principaux se dégagent : mieux accompagner les acteurs de l’enseignement par la définition d’un cadre d’usage et un accès facilité aux outils disponibles ; former plus massivement et favoriser l’émergence d’une culture citoyenne de l’IA, à l’école et en dehors de celle-ci ; évaluer les outils, approfondir la recherche et expérimenter.
Il s’agit d’assurer les enseignants de leur place toujours centrale dans le processus éducatif, de démythifier l’IA, mais aussi de faire la démonstration scientifique de la capacité de l’IA, en particulier l’IA générative, à favoriser la montée en compétences des apprenants et de transformer efficacement les façons d’enseigner.
1. Des applications nombreuses au soutien des élèves, des enseignants et du système éducatif
2. Un recours encore très inégal et en ordre dispersé
1. Une vision stratégique d’ensemble et un cadre d’usage qui restent à préciser, un climat de confiance à bâtir
2. Éthique, accompagnement, formation et recherche : réunir les conditions d’une IA source d’innovation dans l’éducation
1. Mieux accompagner les enseignants
2. Former à l’IA et favoriser l’émergence d’une culture citoyenne de l’IA
3. Évaluer les outils et poursuivre la recherche