![Éduscol](/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/images/logo-eduscol.png)
publié le 20 sep 2016 par Jacques RIOT
Après le grand succès des éditions précédentes (plus de 345 000 participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2016 se déroulera du samedi 5 novembre à 8h au samedi 19 novembre à 20h, heure de Paris. L'idée du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par l'association France-ioi et différentes institutions, INRIA, ENS Paris-Saclay (ex. Cachan) et d'autres, vise les élèves de collège et de lycée : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur). Nouveauté 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
Ce concours international, organisé tous les ans, se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.
En attendant le concours, rejouez les concours passés ou apprenez la programmation sur France-ioi.org !
Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004 et est organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011, qui partagent une banque commune d'exercices. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection d'une trentaine de sujets, dont certains sont communs à plusieurs niveaux. Plus de 1,3 million d'élèves ont participé au concours Castor 2015 dans le monde.
L'édition Française est organisée par l'association France-ioi, l'Inria et l'ENS Cachan.
Nouveau : la difficulté des questions s'adaptera automatiquement au niveau de chaque participant.