• La dérive des continents par université Lyon

    Cette application 3D interactive permet de se mettre dans la peau d’Alfred Wegener, qui a proposé la dérive des continents en 1912. Il s’agit ici de reconstituer la position des continents lorsqu’ils formaient la Pangée il y a plus de 200 Ma, en utilisant les données topographiques, paléoclimatiques, géologiques et paléontologiques. 

    Grâce à la 3D temps réel, il est très facile de manipuler les continents et de les positionner sur le globe pour reformer la Pangée.

    Astuce : maintenir les touches P A et N pour lancer l'animation aboutissant à la PANgée

    Possibilité de télécharger pour Windows, Linux ou Mac.


    Proposition d’activité pédagogique utilisant cette ressource au lycée : Activité ENS "Dérive des continents"

  • Géologie 3D

    Comprendre ou enseigner la Terre, c'est jouer avec sa sphéricité, avec les changements d'échelles, avec des géométries complexes comme celles des minéraux, des failles, des volcans. Géosciences3D est un projet qui développe des outils innovants d'apprentissage et d'enseignement appropriés aux problèmes de géométrie dans l'espace. Des vidéos et des applications 3D temps réel permettent d'appréhender des questions de Sciences de la Terre qui ne peuvent l'être simplement avec les méthodes traditionnelles.

    Les ressources présentées, développées avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS, sont adaptées pour l'enseignement secondaire et supérieur.

  • Progression de TP avec google earth en 1S

    Il ne s’agit pas ici de proposer de nouveaux fichiers de données à utiliser avec Google earth mais plutôt une démarche de formation et d’évaluation sur les différents outils du logiciel.

    Les principaux outils de Google earth utilisables dans ce thème sont :

    • l’affichage de données
    • le tracé d’un profil topographique
    • la mesure de distance, qui couplée avec un tableur permettra le tracé d’un graphique. Ce seront les compétences expérimentales qui seront développées au cours de ce thème. L’utilisation répétée de cet outil va permettre cette acquisition de compétence et son évaluation.

    Le tableau reprend ces compétences en fonction des points du programme, avec des exemples de fichiers utilisables. Ces fichiers sont des versions plus ou moins modifiées de fichiers proposés par Marie-José Broussaud sur le site de l’IFé ou Ludovic Delorme sur le site de l’académie de Montpellier.

    Les items du programme et les compétences techniques dans Google earth dans le thème Tectonique des plaques de Première S

    Les liens sur les compétences renvoient vers les vidéos correspondantes dans la banque de vidéos de gestes techniques

     

  • Frise chronologique sur l'évolution du modèle de la tectonique des plaques (ac de Versailles)

    Frise chronologique présentant l’histoire et l’évolution de la théorie de la tectonique des plaques

  • Les vitesses de déplacement des plaques

    Données de la Nasa pour plus de 2000 balises GPS dans le monde

  • Le calendrier géologique

    L'application donne, pour les différentes périodes sélectionnées, un aperçu de la biosphère et de la paléogéographie, la situation de la période parmi les grands événements de la Terre, son âge absolu, sa position dans le temps en ramenant l'histoire de la Terre à un an et la couleur utilisée pour représenter cette période sur la carte géologique de la France.

  • Le concept de lithosphère et d’asthénosphère

    Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assistée par ordinateur de propagation d’ondes à travers un même matériau mais à des températures différentes pour comprendre la différence entre lithosphère et asthénosphère.

  • Tomographie sismique

    Application permettant de faire des coupes tomographiques permettant de mettre en évidence les zones où les ondes sismiques sont ralenties ou accélérées en fonction de la température du milieu traversé.

  • Tectoplaques

    TECTOPLAQUES est une application fournie par l'IGEN, susceptible d'être utilisée par vos élèves dans le cadre du nouveau programme de première S. Elle permettra aux élèves de trouver des informations concernant l'histoire du modèle de tectonique globale et la dérive des continents.

  • Evolution des idées entre 1970 et 2011

    Cet article fait partie de la série de 4 articles écrits par Vincent Deparis et/ou Pierre Thomas et consacrés à l'histoire de la tectonique des plaques : La dérive des continents de Wegener, La découverte de la convection mantellique, Histoire de la théorie de la tectonique des plaques et La tectonique des plaques de 1970 à 2011.

  • Histoire du modèle

    L'hypothèse de Wegner sert de point de départ historique à la construction laborieuse d'un modèle scientifique, faite d'avancées, de reculs et de stagnations et dans laquelle la technologie - souvent une technologie mise au point à des fins guerrières - joue un rôle décisif.