• De l'atome à la chaîne de montagnes

    Comment l'étude du microscopique permet de comprendre des étapes de formation d'une chaîne de montagne.


    Le film proposé est le fruit d'un projet de 3 étudiants de l'École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy . Nous remercions Alain Cheilletz (ENSG) pour l'autorisation de mise en ligne sur Planet-Terre.

    «  De l'atome à la chaîne de montagnes  » est un documentaire, d'une vingtaine de minutes, réalisé dans le cadre d'un projet personnel scientifique par trois étudiants de l'École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy.

    Ainsi, soutenus par Alain Cheilletz, alors responsable de la communication de l'ENSG, Fabien Leriche, Yoan Isnard et Romain Basset ont tenté de mettre en évidence, et ce de la façon la plus pédagogique possible, comment ingénieurs géologues et chercheurs parviennent à reconstruire l'histoire macroscopique d'une chaîne de montagnes à partir du microscopique, à savoir le minér

     

  • Modèle tectonique à réaliser avec une imprimante 3D

    Modèle idéal pour un binôme de TP

  • Mettre en évidence la subsidence avec Google Earth

    Avec Google Earth il est possible, très simplement, de mettre en évidence le phénomène de subsidence, en suivant sur un profil l'altitude puis la profondeur des édifices volcaniques issus de l'activité du point chaud d'Hawaii.


  • Jeu sérieux sur les risques

    Stop Disasters est un jeu "humanitaire éducatif" tournant sur tous les systèmes d'exploitation. Le joueur devient la personne responsable d'une population qui va subir différentes catastrophes naturelles (séismes, tsunamis,...). A l'aide d'un budget fini, le joueur doit préparer les infrastructures stratégiques nécessaires pour limiter les dégâts. Le jeu se déroule sur une carte que le joueur parcourt en un temps limité.

  • Réaliser des coupes dans la croûte terrestre

    De nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées, notamment la possibilité de faire des coupes en 3D de la croûte (observer la racine crustale "par en dessous")

    Une application en ligne qui permet de réaliser simplement des coupes dans la croûte terrestre.
    Avec cet outil, il est possible de comparer croûte continentale et océanique (d'autant plus qu'un graphique présente la distribution des reliefs le long de la coupe), de mettre en évidence l'existence d'une racine crustale sous les chaînes de montagne etc ...


  • Dossiers CNRS convergence lithosphérique