• Les Ophiolites en 180 photos

    imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 5/7 Le Moho par Pierre Thomas, publié le 04/02/2019
    Le Moho pétrologique dans les ophiolites : contact entre manteau (péridotite, serpentinite, ophicalcite tectonique) et roche crustale (gabbro, basalte, ophicalcite sédimentaire, turbidite, radiolarite).
    imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 4/7 Basaltes en coussins, coulées et sédiments par Pierre Thomas, publié le 28/01/2019
    Les basaltes ophiolitiques : laves en coussins / pillows lavas et pédoncules, coulées, pyroclastites,, terres d'ombre ou radiolarites ?
    imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 3/7 Le cortège filonien par Pierre Thomas, publié le 21/01/2019
    Le cortège filonien ophiolitique : structure des filons, dualité basique (dolérite) / acide (plagiogranite), contemporanéité des magmas basiques et acides, hydrothermalisme localisé.
    imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 2/7 Les gabbros par Pierre Thomas, publié le 14/01/2019
    Les gabbros ophiolitiques : gabbros lités à chenaux, stratifications obliques et plis, gabbros isotropes à grains fins ou grossiers, présence de wehrlites et plagiogranites.
    imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 1/7 Le manteau par Pierre Thomas, publié le 07/01/2019
    Le manteau ophiolitique : lherzolite, harzburgite, pyroxénite et dunite, mais aussi poches et filons de gabbro, “migmatite”, déformations et serpentinisation.

  • Cristallisation de la vanilline : un modèle pour comprendre la structure des roches volcaniques

    Afin d’expliquer la structure microlitique des roches volcaniques, l’expérience consistait à modéliser la fusion puis la cristallisation du soufre. Cette expérience avait les inconvénients de dégager des vapeurs toxiques à condition de travailler en lame et lamelle.

    Pour pallier à ce problème, le soufre peut être facilement remplacé par la vanilline (extrait de vanille). Les élèves peuvent donc manipuler en respectant ces consignes de sécurité.

    La vanilline se trouve facilement en pharmacie (sur commande) ou depuis peu chez Jeulin

     

  • Mise en évidence de la zone de fusion partielle dans les zones d'accrétion océanique

    Cette activité permet de construire des tomographies sismiques à l'aide du générateur de tomographie en ligne Jamstec, logiciel qui permet de produire des fichiers directement utilisable sur Google earth. ils peuvent non seulement être utilisés seuls mais aussi associés à d'autres fichiers téléchargeables sur le site Eduterre.

    Un exemple dans l'Atlantique sud est donné mais il est tout à fait possible d'en construire à n'importe quel endroit du globe.

    • Utiliser un générateur de tomographie sismique
    • Utiliser Goggle Earth
    • Mettre en relation les modifications de la vitesse des ondes et l'état de l'asténosphère à l'aplomb d'une dorsale.

     

  • Les moyens de surveillance des volcans

    L'île de la Réunion est née d'un volcan il y a plus de sept millions d'années. Le Piton de la Fournaise est aujourd'hui le volcan le plus actif de la planète avec une éruption qui survient en moyenne une fois tous les neuf mois. Bardé d'instruments de mesure à la pointe de la technologie, il est aussi le plus étudié au monde. Les journalistes scientifiques Émilie Martin et Marie Pier rejoignent Philippe Kowalsky, directeur technique (CNRS) de l'Observatoire volcanologique, sur le cône terminal d'où il ausculte le volcan avec un appareil de mesures en infrarouge.

    Un épisode de la série "Sur les routes de la science".

     

  • Simuler l'action de la pression et de la température sur différentes roches

    Avec cette application vous pouvez soumettre des échantillons de roche à diverses pressions et température, et observer le résultat sous forme graphique.


  • Mesurer le champ magnétique avec un smartphone

    En classe de 1èreS, la modélisation et la mesure de l'intensité du paléomagnétisme de la croûte océanique dans une séquence de TP nécessite du matériel ExAO avec une sonde "teslamètre" ainsi qu'un système représentant la croûte océanique  pouvant être conservé d'une année sur l'autre. Cette ressource, explique comment (à moindre coût) on peut construire un modèle de plancher océanique aimanté et pouvoir y mesurer l'intensité du champ magnétique avec un simple Smartphone (sous iOS ou Android).

  • Les volcans et les risques

    Il y a différents types de volcans, et ils n'ont pas tous la même forme. La forme d'un volcan dépend à la fois de la nature du magma et du type d'éruption.

    Un aperCu des risques volcaniques pour les eleves. Produit par le projet MED-SUV

  • Animation rift et dorsale

    Animation en flash montrant les différentes étapes de la formation de la lithospère océanique montrant le rift et les mouvements de convection avec fusion partielle de la péridotite, formation du magma puis des basaltes et gabbros avec enregistrement du champ magnétique et dépôt de sédiments.

  • Le volcanisme sous marin Magmatisme

    Les volcans sous-marins sont plus nombreux que les volcans terrestres mais ils restent mal connus. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour qu'il nous parle de ces surprenants volcans.

    Il existe deux grands types de volcans sous-marins. Les premiers se situent entre les plaques tectoniques et constituent d'immenses chaînes de volcans sous-marins. Les seconds sont des volcans isolés, qui poussent des profondeurs de l'océan pour émerger parfois sous forme d'îles. La Réunion, les Canaries, sont par exemple le fruit de ce type de volcanisme.

    L'activité volcanique sous-marine est peu étudiée car se rendre sur les lieux d'éruptions est toujours complexe. Notamment parce que ces événements se déroulent à grandes profondeurs et durant un laps de temps relativement court. Il est néanmoins possible d'observer, dans certaines parties du globe et en altitude, des pillow lavas (ou laves en coussins), vestiges d'éruptions sous-marines passées.

    © Futura-Sciences


  • Subduction et magmatisme TS

    Le logiciel "Subduction et magmatisme" permet d'appréhender plusieurs aspects du programme de terminale S.

  • Le Pétroscope 1reS TS

    Logiciel de pétrologie magmatique et métamorphique, en relation avec les contenus des programmes des 1re et Terminale S . Importante banque de données souvent interactives (photographies, tableaux, animations, graphiques). Offre la possibilité d'agir « en virtuel » sur les mécanismes de la formation de différents magmas. Permet de tester des paramètres d'une manière scientifique et d'en déduire des représentations schématiques fonctionnelles.

  • Ressources du BRGM dans le cadre du dispositif Eduthèque

    Le BRGM s'inscrit dans le dispositif Eduthèque du ministère de l'Education nationale pour proposer des ressources pédagogiques dans le domaine des géosciences, à destination des enseignants.

    Retrouvez dans cet espace des ressources spécialement adaptées aux enseignants en sciences de la Terre, de la Sixième à la Terminale.

  • Aléas et enjeux - Les risques majeurs Collège Lycée Climat

    Tchernobyl, Seveso, AZF à Toulouse, les tempêtes de 1999, les pluies torrentielles de ces dernières années, ou encore en 2005, le tsunami dans l'océan Indien, autant de catastrophes qui montrent la nécessité de développer auprès des jeunes une culture du risque par l'éducation et la prévention. CDROM qui réunit dix dossiers couvrant l'ensemble des risques majeurs.