• Suivi des aérosols au-dessus de la terre et de l'eau du 1er août au 1er novembre 2017

    Les ouragans et les tempêtes tropicales déplacent de grandes quantités de particules de sel marin capturées dans leurs vents tourbillonnants. Cependant, la poussière qui souffle au large du Sahara est captée par des gouttelettes d'eau et est chassée du système de tempête. La fumée des incendies massifs dans la région nord-ouest du Pacifique du Nord-Ouest est soufflée à travers l'Atlantique vers le Royaume-Uni et l'Europe. Cette visualisation est le résultat de la combinaison des données satellitaires de la NASA avec des modèles mathématiques sophistiqués qui décrivent les processus physiques sous-jacents.

  • VentuSky application pour visualiser les mouvements atmosphériques

    L'application Web de Ventusky par une société météorologique tchèque basée à Pilsen. Elle permet d'illustrer l'interdépendance des systèmes atmosphériques entre continent et océan en affichant le développement de la pression, du vent, de la couverture nuageuse, des précipitations et de la température sur la carte.

    Cette apllication permet de visualier la stratification de l'atmosphère en affichant en mètres les différentes couches atmosphériques avec leurs paramètes 

  • VISUALISATION DES MOUVEMENTS DES ENVELOPPES FLUIDES DE LA TERRE

    Fiche technique pour utiliser les données du site https://earth.nullschool.net/fr/

     

    Plusieurs données sont disponibles, classées en deux modes : Air et Océan.

    Pour chaques données, vous pouvez changer le style de projection et le moment de l’observation.

    Air

    Les vents : La direction est la vitesse des vents sont modélisés par des super-ordinateurs, avec une fréquence de mise à jour toutes les 3 heures. En cliquant sur le boutons “earth” en bas à gauche, vous ouvrez toutes les options disponibles par le site.

    Vous pouvez donc regarder l’évolution des vents dans le temps. Vous pouvez également observer la vitesse/direction des vents à différentes altitudes, mais aussi, l’humidité relative, la température, la densité des vents…

    Océan

    Dans la catégorie, océan, vous pouvez observez l’orientation des vagues, la température de surface, la directions des courants, la hauteur des vagues…

     

     

     

     

     

  • Les tempêtes en France

    Météo-France met à disposition via ce site un recueil complet des connaissances (phénomène, méthode d’analyse, climatologie) et des données climatologiques sur les tempêtes observées en France métropolitaine.

  • Evolution des températures depuis 1850 jusqu'à nos jours Climat

    Cette spirale animée dépeint les changements simulés dans la température de l' air globale moyenne mensuelle de 1850 par 2100 par rapport à 1850 - en moyenne de 1900. Les données de température sont du système climatique communautaire (CCSM4) modèle climatique global maintenu par le National Center for Atmospheric Research. La simulation est pour le GIEC représentant Concentration Pathway scénario 8.5 (RCP8.5) d'émission. RCP8.5 est le scénario le plus agressif dans lequel des gaz de serre continuent d'augmenter sans contrôle jusqu'à la fin du siècle, ce qui conduit à un équivalent d'environ 1370 ppm de CO 2 , ce qui est à peu près quatre fois la concentration à l' heure actuelle. La simulation de CCSM4 fait partie du 5 e Climate Program Model intercomparaison (CMIP5) et les données peuvent être téléchargées à https://pcmdi.llnl.gov/projects/cmip5/ . Les 21 st animations siècle sont une extension du graphique ( http://www.climate-lab-book.ac.uk/2016/spiralling-global-temperatures/ ) pour la température de 1.850 à 2.010 observé d'air créé par E. Hawkins à l' Université de Reading, Royaume - Uni.

    Email gs-w-or_regclim@usgs.gov pour les questions, des commentaires ou des suggestions sur la spirale de la température.

    (Crédit:. Jay Alder, USGS Domaine public.)

     

  • Climat : le nord perd sa glace. Vidéo de la NASA

    Cette vidéo montre l’évolution de la banquise arctique lors de son minimum annuel, en septembre. On y voit, au delà des variations inter-annuelles, la tendance marquée à sa diminution. Et à la quasi disparition des glaces les plus anciennes, les plus épaisses.

  • Les émissions mondiales de CO2 se stabilisent Climat

     

    Le bilan annuel du Global Carbon Project montre l’effet positif du ralentissement de la consommation de charbon en Chine. Mais les émissions indiennes croissent fortement.

    LE MONDE | 14.11.2016



     

  • Météo à l'école Climat

    L'opération "MÉTÉO à l'École", met à votre disposition :

    • les données enregistrées par les stations météorologiques de son réseau d'établissements scolaires,
    • les ressources scientifiques et pédagogiques produites par et pour les enseignants sur des questions de météorologie et de climatologie.

    L'opération « MÉTÉO à l’École », pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec Météo-France, met en place et anime un réseau de stations météorologiques à vocation éducative dans des collèges et des lycées répartis sur le territoire français. .

     

  • L'ozone dans l'atmosphère par Météo France Climat

    Comment et avec quelles conséquences la pollution à l'ozone dans la troposphère est-elle produite ?
    L'animation présente les effets sur la santé de l'ozone troposphérique, les différents seuils de sa concentration définissant différents niveaux de qualité de l'air et les mesures associées prises par les pouvoirs publics, puis les modalités de la production de ce polluant secondaire en lien avec l'ensoleillement et la présence de polluants primaires tels que les oxydes d'azote et les composés organiques volatils – C.O.V. (benzène, …).

    Niveau : lycée

     

  • Le cycle du carbone par Météo France Climat

    L'animation permet de suivre pas à pas le cycle du carbone et d'évaluer l'impact anthropique sur l'évolution de la teneur de l'atmosphère en carbone, sous forme de dioxyde de carbone.
    La présentation des réservoirs de carbone et des différentes formes prises par le carbone permet poser la trame des relations à construire. La seconde partie permet de construire un cycle court, en lien avec le vivant, par le biais des mécanismes de photosynthèse, respiration et fermentation. Puis, le cycle à long terme présente les évènements géologiques responsables de la circulation du carbone dans les réservoirs. L'action de l'homme est alors présentée puis la dernière partie traite de la simulation de l'action de l'augmentation de dioxyde de carbone sur la biosphère.

    Niveau : lycée

     

  • Rayonnement et énergie par Météo France Climat

    Cette animation décrit en introduction les processus d'émission, de diffusion, d'absorption puis développe l'idée que tout corps du monde physique émet de l'énergie, en première approche en fonction de sa seule température, propose un dossier sur le corps noir et enfin explique l'origine de la circulation méridienne d'énergie dans l'atmosphère et dans l'océan.

    Niveau : lycée

     

  • Evolution du taux de CO2 depuis 1850 Climat

    ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS HUMAINES DE CO2 ENTRE 1959 ET 2006 ET LEUR RÉPARTITION DANS LES DIFFÉRENTS COMPARTIMENTS

     

  • Les variations du taux de CO2 dans l'atmosphère depuis 4,5 milliards d'années par Planet Terre Climat

    Variation de la concentration atmosphérique en CO2 au cours des temps géologiques.

  • Animation cycle du carbone par météo france éducation Climat

    L'animation permet de suivre pas à pas le cycle du carbone et d'élaborer un schéma fonctionnel, avant de simuler l'action de l'homme sur ce cycle. Il s'agit d'évaluer l'impact anthropique sur l'évolution de la teneur de l'atmosphère en carbone.

  • Les concentrations de CO2 dépassent 400 parties par million dans tout l'hémisphère Nord Climat

  • Dossier NASA Climat

  • Site météo France pour l'éducation Climat

    Articles les + vus

     

  • Effet de serre 2nde Climat

    Effet de serre: mesures effectuées sur des planètes différentes. 

  • El Nino 2nde Climat

    L'anomalie climatique el Niño (animation).

  • Aléas et enjeux - Les risques majeurs Collège Lycée Climat

    Tchernobyl, Seveso, AZF à Toulouse, les tempêtes de 1999, les pluies torrentielles de ces dernières années, ou encore en 2005, le tsunami dans l'océan Indien, autant de catastrophes qui montrent la nécessité de développer auprès des jeunes une culture du risque par l'éducation et la prévention. CDROM qui réunit dix dossiers couvrant l'ensemble des risques majeurs.

  • Climat2 TS spé Climat

    Logiciel qui permet la recherche de l'influence des variations des paramètres orbitaux (Milankovitch...) sur les variations climatiques.