• Les fiches techniques

  • Pour télécharger les fiches techniques (ancien site de Toulouse)

    Lien mis à jour 15 janvier 2019

  • Logiciels de Pierre Perez

    Tous ces logiciels que nous utilisons si souvent !

     Cellule 3D
    - Delta 18O
    - Coeur
    - Circulation atmosphérique
    - Lignée humaine
    - L'oeil et la vision
    - Nerf
    - Phyloboîte
    - Vostok......

  • Moteur de recherche d'articles scientifiques

    Base de données de plus de 90 millions d’articles publiés dans des revues scientifiques du monde entier.
    Moteur de recherche d'articles scientifiques

    1findr est une collection globale d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, dans toutes les disciplines et dans de nombreuses langues.

    La version gratuite permet de rechercher dans la base de 90 millions de fiches et de télécharger légalement des articles complets en un seul clic. Une fois la requête lancée via le formulaire il est possible d'affiner les résultats proposés par type d'accès, date, langue, sujet et auteur.

     

  • OpenBoard : logiciel pour un écran interactif sur mesure

    De nombreux sites proposent d’accéder en ligne à des comptes à rebours ou à des collections d’outils pour faciliter le travail en classe. Les interfaces sont souvent séduisantes, mais ces solutions nécessitent de disposer d’une connexion internet et projettent parfois des publicités. Quand on dispose d’une connexion internet, ces applications web occupent la bande passante, parfois encore limitée dans les établissements scolaires. De plus, les requêtes envoyées aux serveurs pour afficher les pages génèrent une importante consommation d’énergie dans les data centers.

  • MediHah (archive ouverte de photos et d'images scientifiques))

    Préserver et diffuser plus facilement vos images scientifiques

    MédiHAL est une archive ouverte qui permet de déposer des données visuelles et sonores (images fixes, vidéos et sons), produites dans le cadre de la recherche scientifique.
    Ces données sont stockées dans un dépôt sécurisé, avec copies de sécurité des fichiers et de leurs métadonnées.

    Dans l'esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques, les médias déposés dans MédiHAL sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.

    Comme l'archive ouverte HAL, MédiHAL est fondé sur le dépôt volontaire par les scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs) et personnels d'accompagnement de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    MédiHAL, créé et lancée le 3 février 2010, est une réalisation du Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) en coopération avec le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV) du CNRS et avec le soutien du TGE Adonis.

    Dans le cadre de la mise en place de l'archivage à long terme des données déposées dans HAL (réalisé par le CCSD dans le cadre des actions d'archivage d'Huma-Num), les données déposées dans MédiHAL (les fichiers et leurs métadonnées) sont archivés à long terme au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) selon les principes du modèle OAIS.

    Géo-localisation des données déposées

    Il est possible de géo-référencer les images déposées dans MédiHAL. Ce géo-référencement est intégré au formulaire de dépôt par un accès cartographique couplé au référentiel géographique GeoNames.org. Les images comportant des métadonnées GPS seront automatiquement positionnées sur la carte.

    Partager ses images

    Les utilisateurs de MédiHAL sont soumis aux règles habituelles du bon usage des données dans le monde scientifique : respect des travaux originaux, mention des auteurs originaux et du lieu de conservation, respect et accord des personnes photographiées. L'auteur transmet à MédiHAL, à titre non-exclusif, le droit de diffusion de son œuvre dans les conditions de l'accès libre et gratuit. La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle du ou des auteurs. Il est également possible de placer les données déposées sous licences Creative Commons. Ces licences définissent certains cadres d'utilisation des données.

  • Eduthèque

    éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

    Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

    Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il correspond donc à l’esprit de service public du numérique éducatif (Loi du 08 juillet 2013). Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.

    Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service éduthèque propose des C.G.U. plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique à l’école. 

     

  • Gestion des déchets et des produits chimiques

    Destiné aux professeurs, personnels de laboratoire ainsi qu’à l’équipe de direction, ce document rappelle les pratiques à respecter et les consignes spécifiques de prévention du risque chimique.Il se présente en deux parties : la partie I traite particulièrement du stockage des produits chimiques. La partie II concerne la gestion des déchets chimiques résultant des expériences magistrales ou réalisées par les élèves.

  • Ressources nouveau programme de Terminale S

    Liste de ressources possibles en Terminale S

  • Gérer sa programmation annuelle en TS

    ProgLycéeSVT est une application qui permet de construire et de gérer la programmation de l’enseignement des SVT au lycée.

  • Ressources nouveaux programmes de 1ère