• Ce qu’il faut savoir sur la COP24

    La COP24, organisée du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice en Pologne, constitue une étape clé pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris et le rehaussement de l’ambition des États d’ici 2020.

    L’Accord de Paris, adopté par 195 pays et l’Union européenne lors de la COP21 et ratifié par 183 pays et l’Union européenne, fixe un objectif majeur : contenir le réchauffement planétaire en dessous des 2 °C, voire 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

    Dans son dernier rapport publié en octobre 2018, le GIEC alerte une nouvelle fois sur l’urgence climatique. Sans un renforcement de la politique climatique des pays signataires de l’Accord de Paris, le réchauffement climatique global devrait atteindre plus de 3 °C d’ici 2100.

    La COP24 a donc pour objectif :

    • d’adopter les règles d’application de l’Accord de Paris ;
    • de rehausser les engagements des pays signataires.

     

  • Du soleil aux molécules : la raffinerie du futur

    Le projet européen Eurobioref a pour objectif de proposer des solutions pour faire face à l'inexorable épuisement des ressources fossiles. Son concept est basé sur le principe d'une bioraffinerie intégrée vet flexible qui permet de relier les préoccupations de l'agriculture et de l'industrie chimique en fournissant différentes biomasses et en produisant un panel de produits renouvelables adaptés à une bioéconomie durable.

  • Cahier virtuel pour découvrir l’exposition sur l’Energie de Latitude 21

    Dans le cadre de son exposition "Energie", Latitude 21 propose un cahier virtuel qui reprend l’essentiel des différents panneaux présentés

  • Jeu sérieux sur les énergies renouvelables Cycle 3

    Le jeu sérieux « Energies renouvelables » donne la priorité à l'éducation à la composante environnementale, prise dans un sens large, comme l'y invite la définition ci-dessus. L'objectif de ce jeu est d'aboutir au concept de développement durable en s'appuyant sur les enseignements disciplinaires (sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie) et sur les domaines transversaux de la maîtrise de la langue et de l'éducation civique.

  • Dossier CNRS sur énergie solaire et site du ministère de la transition écologique et solidaire

  • Orientation des vents et leur intensité, sur toute la planète

    Cliquez sur n’importe quel point de la carte et vous obtenez ses coordonnées géographiques, l’orientation du vent et sa vitesse, en kilomètres à l’heure ou en nœuds. C’est en ouvrant le menu «Earth», en bas à gauche, qu’on accède au cœur du site. Les options permettent de faire avancer ou reculer la carte dans le temps ou de la présenter sous différentes projections : planisphère, mappemonde, éclatée ou encore centrée sur un pôle.

    On peut visualiser les vents à telle ou telle altitude via l’échelle barométrique 1 000 hectopascals environ à la surface terrestreà la surface terrestre, tandis que 10 hectopascals renvoie à la stratosphère, à 26 500 m d’altitude. Les jet-streams apparaissent alors, puissants courants aériens de haute altitude enserrant le globe.

  • Energie éolienne

  • Dossier CEA

    Solaire, biomasse, hydrogène, stockage de l'énergie... Découvrez les briques technologiques de ces ressources alternatives aux combustibles fossiles.