• Chemsketch

    Logiciel de simulation de structures moléculaires

  • Mirage

    Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est une application qui utilise la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuelspar exemple  des molécules sur des « tags », qui sont des figures géométriques imprimées.

    De nombreuses applications pour tablettes et smartphones sont proposées comme par exemple en chimie : géométrie des molécules, isoméries Z/E, les groupes fonctionnels, 


  • Etude des molécules à l'aide de logiciels de simulation (collège/lycée)

    Présentation de quelques logiciels de simulation moléculaire.

  • Logiciel Avogadro

    Avogadro est un éditeur de structures chimiques permettant de dessiner une composition moléculaire tri-dimensionnelle, avec plusieurs angles et perspectives. Grâce à la bibliothèque Open Babel, il accepte près de 80 formats de fichiers, et peut exporter au format image, que ce soit en JPG, PNG ou POV-Ray. Après installation du logiciel sur un poste de travail, des modèles de molécules sont accessibles à l'adresse suivante : C:\Program Files\Avogadro\share\avogadro\fragments.

     

  • BKChem

    Logiciel de dessin vectoriel, BKChem permet d'écrire facilement des formules et équations chimiques. Parmi les fonctions disponibles, on note la possibilité de faire des rotations, de paramétrer les liaisons (longueur, largeur) entre les atomes ou d'ajouter des couleurs. Des modèles permettent à l'utilisateur de réutiliser, de façon très simple, des groupements, radicaux ou molécules préalablement enregistrés. Possibilité d'importer les formats CML, CML2 et Molfile, et d'exporter notamment sous les formats SVG, OpenOffice, PDF et PNG.

  • ChimieEdit (lycée)

    Editeur de formules développées (représentation de Lewis, Cram, formules topologiques).

  • Jmol

    Programme de visualisation de molécules : affichage 3D, en couleurs 24 bits, manipulation d'un atome (rotation, translation, inversion), écriture des données de surface Jmol Voxel directement dans les fichiers. Supporte de nombreux formats de fichiers, dont les classiques .pdb, .mol et .xyz, mais aussi de nombreux autres.

  • JChemPaint

    JChemPaint est un éditeur graphique et visualisateur de structures chimiques en 2D.