Accueil Eduscol > Accueil Lettres > Ressources pour enseigner > BANQUES DE DONNÉES > - Bases multimédias autour de la littérature

Texteimage

Texteimage propose des ressources pédagogiques consacrées aux textes fondamentaux de la création littéraire en relation avec l'image : Homère, Ovide, la Bible, les collections du Louvre, Baudelaire, Apollinaire, le XVIe siècle, le XVIIIe siècle, la poésie chantée. Le site offre un large panel de ressources textuelles, iconographiques et sonores. Edité par Cadmos. Projet soutenu par le ministère.

Le site permet d’aborder des textes fondateurs tels que la Bible, l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, les Métamorphoses d’Ovide, à travers des animations dans lesquelles est mis en valeur le patrimoine iconographique inspiré de ces oeuvres. D’autres entrées sont consacrées à l’histoire littéraire, artistique et culturelle (le XVIe siècle, le XVIIIe siècle). Une place importante enfin est donnée à la poésie, avec Baudelaire et Apollinaire, ainsi qu’un site complet sur la poésie mise en musique (Poésie chantée).

La base iconographique du site, qui comprend plus de 5000 images, représente des oeuvres d'art de la culture européenne allant de l'antiquité (Mésopotamie, Grèce antique, Rome antique) vers les temps plus proches de nous (art de Byzance, gothique et roman, la Renaissance, le classicisme, le baroque, le romantisme et le néo-classicisme) et les différents mouvements du début du XXe siècle. La base de données d’images est accessible dans son intégralité dans la partie « Collections », qui regroupe toutes les oeuvres présentes dans les parties thématiques.

Le site offre également des outils pédagogiques tels que des entrées « dictionnaires », et un espace d’appropriation des données, le bureau, qui permet de créer et télécharger des sélections (images et textes) pour les intégrer dans un travail pédagogique.

En 2012, un nouveau projet, destiné à enrichir le contenu du site et portant sur des entrées histoire des arts collège et lycée, est soutenu par le ministère. Ces nouveaux modules seront développés en HTML5 et intégrés dans le site qui doit passer dans son ensemble en HTML5 (au lieu de Flash actuellement) afin de se pérenniser.

Accès sur abonnement via la plateforme CNS ou directement à l’adresse : http://www.texteimage.com

Lien(s) :