• La différenciation des cellules musculaires striées squelettiques

    Comment certaines cellules mésodermiques pluripotentes finissent-elles par former des myofibres fonctionnelles ? Cet article présente les événements cellulaires et moléculaires à l'origine de cette transformation.

  • Du génotype au phénotype : les motifs des coccinelles arlequins

    La coccinelle arlequin, Harmonia axyridis, présente un polymorphisme remarquable des motifs colorés qui ornent ses élytres. Cette grande variété de formes n'est pourtant due qu'à un seul gène, pannier, dont la séquence codante est identique chez tous les individus mais dont les séquences régulatrices varient. En fonction des allèles qu'elles possèdent, les coccinelles vont donc produire la protéine Pannier, impliquée dans la coloration noire, à des endroits différents de leurs élytres.

  • Utilisation du logiciel de traitement de séquences Jalview en SVT

    Jalview est un logiciel de traitement de séquences issu de la recherche qui permet une étude originale des relations entre séquence et structure des protéines.
    En particulier, grâce aux options de coloration d'alignements de séquences et de liaison avec des modèles moléculaires, Jalview offre la possibilité de visualiser les zones conservées ou variables de protéines.
    Les possibilités de ce logiciel sont intéressantes pour notre enseignement entre autres dans le cadre de l'étude des mécanismes de l'évolution, ou de la diversité des anticorps.

  • Animation sur la transcription

    Ce document est une animation présentant de manière simple le phénomène de transcription. L’accent est mis sur l’importance de la complémentarité des bases azotées entre l’ADN et l’ARN. Le plug-in Flash est nécessaire à sa lecture.

    Ce document a été créé pour un usage en lycée. Certains choix de simplification ont donc été faits dans le but de présenter un document adapté aux besoins des élèves.

     

  • Dotplot, une application pour mettre en évidence exons et introns

    Cet outil permet de mettre en évidence introns et exons à l'issue de la comparaison des séquences des ARN pré-messager et messager. Il permet une visualisation directe et graphique du résultat.