• L’organisation d’un nerf

    L’élève peut zoomer et afficher des légendes d’un nerf en coupe transversale et longitudinale.

    Conseil : à associer à une observation microscopique d’un nerf : l’élève peut placer lui même les légendes de son dessin ou photo numérique à l’aide du site.

  • L'organisation d'un centre nerveux : la moelle épinière

    Site très complet sur l’organisation de la moelle épinière. L’élève peut zoomer afin de localiser les corps cellulaires des neurones sensitifs et moteurs.

    Conseil : à associer à une observation microscopique de la moelle épinière : l’élève peut placer lui même les légendes de son dessin ou photo numérique à l’aide du site.

  • Logiciel Eduanatomist

    Ce logiciel permet de visualiser le cerveau en 3D mais surtout de faire des études d’imagerie permettant entre autre de mettre en évidence les différentes aires corticales.

    Commentaire : Des documents d’utilisation sont en ligne sur le site SVT de l’académie de Lyon.

  • L’enregistrement de l’activité électrique d’un nerf

    Présentation de la technique de préparation et d’enregistrement d’un potentiel global de nerf de Crabe

  • Enregistrer l’activité d’un muscle à l’aide d’un dispositif ExAO

    Description avec photo du protocole du montage de l’enregistrement ExAO. Visualisation des résultats et mesure de la vitesse de circulation du message nerveux.

    Conseil : à utiliser en complément d’une activité ExAO

  • Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

    On peut présenter des cas d’individus paralysés et/ou insensibles suite à des lésions de la moelle épinière montrant qu’elle est nécessaire à la communication des messages nerveux mais aussi des images de cultures cellulaires montrant les prolongements et l’établissement de contacts entre neurones (site SVT Nancy)

  • Simulation d'expériences concernant le réflexe myotatique

    L’animation permet de visualiser des coupes (nerfs, moelle épinière, muscle) et de réaliser des sections et des stimulations afin d’identifier le sens du trajet des messages nerveux.

    Conseil : les élèves peuvent réaliser des sections et stimulations pour identifier les trajets des messages sensitifs et moteurs dans les racines de la moelle épinière.

  • Animations réflexe myotatique

    Animation flash sur le réflexe myotatique montant le membre inférieur, les muscles, les nerfs, la moelle en coupe et l’effet du choc sur le tendon d’Achille : propagation d’un message et contraction du muscle extenseur.

  • Diaporama sur le reflexe myotatique et l’innervation réciproque des muscles antagonistes

    Permet de visualiser l’insertion des muscles sur la jambe et l’état de contraction des muscles antagonistes durant le reflexe achilléen.

    Conseil : peut servir d’exercice de remédiation sur l’activité des muscles antagonistes lors du reflexe myotatique.

  • Motricité et plasticité cérébrale

  • Réorganisation cérébrale des régions motrices après une greffe des deux mains

    On sait que l'organisation du cortex cérébral est modifiée après une amputation. L'équipe de neuropsychologie de l'Institut des sciences cognitives (ISC) du CNRS à Lyon, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne et l'Hôpital Edouard Herriot à Lyon a étudié, à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), la dynamique de la réorganisation corticale dans le cortex moteur d'un patient avant et après transplantation des deux mains. Ils ont montré que les mains greffées sont intégrées dans la représentation du schéma corporel et que la greffe a renversé l'organisation corticale précédemment induite par l'amputation.

    Conseil : utiliser les images d’IRM fournies afin de construire une activité mettant en évidence la plasticité cérébrale du cortex moteur.

     

  • Phylogénie et évolution du système nerveux

    Une approche originale de la phylogénie pour les enseignants de SVT. Ce dossier comprend une mise au point scientifique accompagnée de ressources utilisables en classe. Plusieurs images IRM anatomiques permettent également de travailler sur le sujet en utilisant le logiciel EduAnatomist et la banque de données NeuroPeda

  • Représentations du cerveau par Michel Ange

    Il peut aussi être intéressant de partir de représentations artistiques du rôle du cerveau (relation avec l’Histoire des Arts), d’abord connu des élèves comme lieu de la réflexion

  • Ressources documentaires interactives sur l’organisation du système nerveux

    Ressources documentaires interactives sur l’organisation du système nerveux central et périphérique et exercice en ligne afin de valider ce que les élèves ont découvert.

    Conseil : possibilité d’une utilisation libre par les élèves.