• Logiciel RMicro Edu pour visualiser des images IRM

    Les programmes de 1ère et de terminale S nécessitent l’utilisation d’images anatomiques et fonctionnelles du cerveau pour localiser les aires cérébrales, sensitives ( vision en 1ère ), motrices (de la volonté au mouvement en terminale S) et mettre en évidence la plasticité cérébrale.

    La visualisation des données de neuroimagerie implique un traitement par logiciel. EduAnatomist est le logiciel gratuit de visualisation d’images cérébrales que l’on peut télécharger à partir du site de l’Ifé : acces EduAnatomist

    Cependant, ce logiciel très performant mais gourmand en ressources (690 Mo), ne fonctionnent pas toujours sur certaines machines un peu anciennes.

    Pour contourner cet obstacle, il existe un logiciel plus léger, MRIcro qui peut, dans la plupart des situations rencontrées, se substituer à EduAnatomist.

    MRIcro est un logiciel élaboré par Chris Rorden, gratuit et téléchargeable ici. Cette version complète est en anglais et comporte des fonctionnalités trop poussées pour des élèves de 1ère ou de terminale.

    Pour la rendre utilisable par des élèves de lycée, je l’ai traduite en français et , avec les conseils de Grégoire Molinatti (enseignant chercheur MFC, UM2 Montpellier), la version originale a été transformée en une version allégée (3,45 Mo) : MRIcro-Edu.

     

     

  • Imagerie avec EduAnatomist

    L'outil EduAnatomist, logiciel de visualisation des données de neuroimagerie résulte d'une collaboration entre le CEA,  l'INRP et la société Pentila. Son développement a reçu le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est adossé au logiciel Anatomist, développé au Service Hospitalier Frédérique Joliot du CEA. Ce logiciel permet d'interroger en ligne les images de la banque NEUROPEDA, de les visualiser et de réaliser des traitements simples.

    NeuroPeda est conçue pour être interrogée en ligne à partir du logiciel EduAnatomist, mais il est possible d'utiliser une partie de la banque hors ligne.

    • Utilisation en ligne :

    Chaque image de la banque est indexée suivant le profil LOM (Learning Object Metadata) qui précise notamment les champs suivants : l'origine de l'image, le protocole qui a présidé à sa construction, ses caractéristiques techniques, des pistes possibles d'exploitation pédagogique. L'interface d'interrogation de la banque proposée par le logiciel EduAnatomist permet de rechercher facilement des images en ligne par sélection de mots-clés ou en parcourant la classification JAHE des sciences de la vie. Les champs d'indexation précités s'affichent et l'utilisateur peut sélectionner une image pour la visualiser (le téléchargement est automatique).

    • Utilisation hors ligne :

    L'utilisateur a également la possibilité de télécharger une partie de la banque d'images NeuroPeda sur son poste local pour travailler hors ligne (mais il perd les fonctionnalités liées à l'indexation des données).