Logiciel RMicro Edu pour visualiser des images IRM

Les programmes de 1ère et de terminale S nécessitent l’utilisation d’images anatomiques et fonctionnelles du cerveau pour localiser les aires cérébrales, sensitives ( vision en 1ère ), motrices (de la volonté au mouvement en terminale S) et mettre en évidence la plasticité cérébrale.

La visualisation des données de neuroimagerie implique un traitement par logiciel. EduAnatomist est le logiciel gratuit de visualisation d’images cérébrales que l’on peut télécharger à partir du site de l’Ifé : acces EduAnatomist

Cependant, ce logiciel très performant mais gourmand en ressources (690 Mo), ne fonctionnent pas toujours sur certaines machines un peu anciennes.

Pour contourner cet obstacle, il existe un logiciel plus léger, MRIcro qui peut, dans la plupart des situations rencontrées, se substituer à EduAnatomist.

MRIcro est un logiciel élaboré par Chris Rorden, gratuit et téléchargeable ici. Cette version complète est en anglais et comporte des fonctionnalités trop poussées pour des élèves de 1ère ou de terminale.

Pour la rendre utilisable par des élèves de lycée, je l’ai traduite en français et , avec les conseils de Grégoire Molinatti (enseignant chercheur MFC, UM2 Montpellier), la version originale a été transformée en une version allégée (3,45 Mo) : MRIcro-Edu.

 

 

Lien(s) :