• Les fondamentaux de la pathologie digestive Enseignement intégré – Appareil digestif

    On peut souligner l’importance des fonctions métaboliques du microbiotedu colon (à travers la fermentation des substrats disponibles au niveau du colon) : il est possible de se référer à une courte synthèse dans l’ouvrage en ligne de la Société Nationale Française de Gastro- Enterologie, Les fondamentaux de la pathologie digestive,

    Ce livre a été rédigé sous l’égide de la CDU-HGE, la Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie.

    Bien comprendre les maladies de l’appareil digestif et bien les soigner nécessite un socle de connaissances. Cet ouvrage a pour but de l’établir. Les bases d’anatomie, d’histologie et de physiologie y sont présentées par des cliniciens cherchant à faire partager aux plus jeunes ce qu’il faut absolument savoir et pourquoi. La physiopathologie en constitue une partie centrale : elle est un excellent moyen (probablement le meilleur) pour aborder, diagnostiquer et traiter les maladies digestives, et pour percevoir les besoins de progrès dans ces divers domaines.

  • Cycle de la matière

    Cette application permet de faire construire un schéma-bilan à l'issue de la partie "Origine de la matière des êtres vivants". L'élève peut s'auto-corriger et travailler ainsi en autonomie jusqu'à obtenir le schéma-bilan final qui est aussi fourni en fichier jpeg. Il peut être imprimé et collé dans le cahier de l'élève.

    Durée :
     10-15 minutes.
    Utilisation : Décompactez le fichier zip à l'emplacement désiré. Pour une utilisation en réseau, il vous suffit d'installer l'éxécutable "Le cycle de la matière.exe" l'espace partagé sur le réseau, puis créer un raccourci vers "Le cycle de la matière.exe". Le fichier joint qui contient le schéma bilan type n'est pas indispensable au fonctionnement de cette application.