• Différences pingouin et manchot

    Pingouins et manchots sont souvent confondus alors que ces deux taxons sont pourtant bien distincts et relativement éloignés d’un point de vue phylogénétique. Un tour d’horizon des points communs et des différences entre ces deux groupes d’oiseaux s’impose.

  • Activités pour la classe de la plateforme E-learning du Muséum National d’Histoire Naturelle.

    Les activités de classification proposées dans les différents espaces du MNHN sont proposées en version élève dans cet espace de la plateforme e-learning du Museum. Vous y trouverez les supports de l'activité et une visite virtuelle qui vous permettra de faire l'activité en classe ou de faire la correction après votre sortie.

  • Classer en 6ème et 3ème dans le Jardin des Plantes (collection végétale)

    Suggestion d'activités libres dirigées par l'enseignant. 4 étapes sont proposées :

    1-     - Visite virtuelle d’un espace du Muséum (jardin, galeries)

    2-     - Matrice taxons/caractères à remplir (version corrigée)

    3-     - Etablissement des liens de parenté par la construction de groupes emboités

    4-     - Etude des liens de parenté à travers l'arbre phylogénétique correspondant

     

  • Classer en 6ème à la Ménagerie du jardin des plantes

    Suggestion d'activités libres dirigées par l'enseignant. 4 étapes sont proposées :

    1-     - Visite virtuelle d’un espace du Muséum (jardin, galeries)

    2-     - Matrice taxons/caractères à remplir (version corrigée)

    3-     - Etablissement des liens de parenté par la construction de groupes emboités

    4-     - Etude des liens de parenté à travers l'arbre phylogénétique correspondant

     

  • Enseigner la classification du vivant-bis 6e

    Indispensable pour enseigner la classification du vivant.

  • Classification 6e 5e 4e

    Ce logiciel de classification des êtres vivants offre deux fonctions principales : une base de données (à compléter) et un outil de classification. Evolution.

  • Clé de détermination 6e

    Clé de détermination simplifiée conçue pour identifier les végétaux récoltés lors d'une sortie. Elle présente quelques critères d'identification des feuillus et des résineux largement inspirés de ceux proposés par l'O.N.F. Evolution

  • Phyloboîte 6e

    Il s'agit de faire trier ou de faire classer, par des élèves des êtres vivants rencontrés dans le milieu.

  • Phylogénia 6e

    Logiciel adapé aux éléves de 6ème, permettant d'aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants.
    Son utilisation s'articule autour d'une visite virtuelle du collège permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.

  • Phylogène 6e TS

    Logiciel destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants.

  • Enseigner la classification du vivant 6e

    Indispensable pour enseigner la classification du vivant.

  • Classer en 3ème dans la Grande Galerie de l'Evolution

    Les activités de classification proposées dans les différents espaces du MNHN sont proposées en version élève dans cet espace de la plateforme e-learning du Museum. Vous y trouverez les supports de l'activité et une visite virtuelle qui vous permettra de faire l'activité en classe ou de faire la correction après votre sortie.

  • Classer dans la galerie d'Anatomie comparée et de paléontologie (3ème, seconde TS)

    Suggestion d'activités libres dirigées par l'enseignant. 4 étapes sont proposées : 
    1- Visite virtuelle d’un espace du Muséum (jardin, galeries) 
    2- Matrice taxons/caractères à remplir (version corrigée) 
    3- Etablissement des liens de parenté par la construction de groupes emboités
    4- Etude des liens de parenté à travers l'arbre phylogénétique correspondant