• Les ressources pédagogiques du musée de l'Homme

Parmi les dossiers pédagogiques vous trouverez plusieurs types de documents :

Les trois dossiers pédagogiques de la Galerie de l’Homme :
    Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble de la Galerie divisée en trois parties-questions et peuvent servir de base pour bâtir une visite libre, ou utilisable en phase de préparation d’un atelier ou lors du retour en classe.

• Qui sommes-nous ?
    • D’où venons-nous ?
    • Où allons-nous ?

• Exposition sur Néanderthal

Pendant plus de 300 000 ans l'homme de Néandertal règne sur la planète. Il y a moins de 300 000 ans il disparaît à tout jamais... Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... Le dernier des Néandertaliens !

• Site Evolution of life

L’année 2009 a fêté le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et les 150 ans de son ouvrage « l’Origine des espèces ».

Créé pour l’événement, ce site web vous propose des ressources originales afin de comprendre les principes de l’évolution.

Le grand public y trouvera un parcours découverte ludique (films et animations) et la communauté éducative une source de documents pédagogiques (films, simulations et guides pédagogiques) qui permettront de concevoir un cours innovant.

Toutes les ressources sont gratuites et sous une licence (voir conditions d’utilisation) qui permet une utilisation simple pour l’enseignement.

Une description de ce site web vous est proposée sur la page mode d'emploi.

• Module Enseigner l’évolution et la classification du vivant - Plateforme E-learning MNHN

Ce module, élaboré dans le cadre de l'année "Darwin" (2009), s'adresse préférentiellement aux enseignants de SVT en collège et lycée et offre une documentation scientifique complète assortie d'exercices concrets sur le thème de l’évolution et de la classification du vivant.

• Animation : histoire de la pensée évolutionniste

Cette animation se présente sous forme d’une frise historique. En cliquant sur chaque période, elles se développent et permettent de découvrir les origines de l’idée d’évolution, la construction de la théorie darwinienne jusqu’aux recherches scientifiques actuelles. Des textes historiques sont associés à cette ressource et permettent d’approfondir certains points évoqués dans l’animation.

• Animation : enseigner la théorie de Darwin dans la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'Histoire naturelle

L’objectif de cette visite est de mettre en évidence l'évolution des espèces par sélection naturelle telle que l'a proposée Charles Darwin. Pour cela, nous utiliserons les éléments muséologiques présents à la Grande Galerie de l'Evolution (GGE).

• Animation : l’évolution mise en question