• La biodiversité du sol

  • Le berlèse : extraction des arthropodes de la litière

    Il s’agit d’un appareil complémentaire du tamisage. Il permet d’extraire les arthropodes d’un échantillon de litière, de sols ou de tout autre prélèvement. 

  • Clé détermination faune du sol (académie de Lyon)

    - Utilisation de la clé en format HTML5 (navigateurs récents, tablettes et smartphones ) :  Cle_sol.html

    - Utilisation et téléchargement de la clé en format Flash :  Cle_sol.swf

    - Utilisation et téléchargement de la clé en format PDF :  cle_sol.pdf 

  • Jeu sérieux sur les oiseaux proposé par la LPO

    Grâce à Cui Cuizz, ce jeu que la LPO vient juste de mettre en ligne, vous allez pouvoir vous entraîner (gratuitement!) à reconnaître les chants d’oiseaux ainsi qu’à identifier ceux que vous observez. Et bien plus encore!

  • Plateforme E- learning muséum Histoire Naturelle

    La plateforme de formation et d’enseignement à distance du muséum offre aux enseignants de toutes les disciplines un large éventail de ressources destinées à actualiser leurs connaissances et enrichir leurs pratiques en classe. Les enseignants peuvent y trouver : des pistes d’activités pédagogiques à réaliser dans un cadre réel ou virtuel, au primaire, au collège et au lycée. 
    5 modules sont actuellement disponibles pour les enseignants du secondaire :
    - Autour des expéditions scientifiques
    - Aborder les MPS et SL en seconde
    - Enseigner la biodiversité dans le cadre de l’EDD
    - Approches interdisciplinaires de l’évolution
    - Enseigner la classification et l’évolution du vivant

  • Module Enseigner la Biodiversité dans le cadre de l’EDD - Plateforme E-learning MNHN

    Ce module propose aux enseignants du secondaire un ensemble de ressources pour aborder la biodiversité au collège et au lycée. Ces ressources s'adressent pour certaines à une discipline précise (SVT par exemple)  mais dans la majorité des cas, elles ciblent plutôt une approche pluridisciplinaire de la biodiversité et peuvent  s'intégrer dans le cadre de l'éducation au développement durable.

  • Site Vigie-Nature Ecole MNHN

    Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques simples à mettre en place pour réaliser des inventaires et des suivis de biodiversité en classe. Les données récoltées sont envoyées et analysées par les scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle. L'ensemble de ces inventaires permettra d'améliorer notre connaissance de la biodiversité en France.
    Pensé par et pour des enseignants, le site vigienature-ecole.fr est extrêmement simple d’utilisation. Il met à disposition de nombreuses ressources permettant de mettre en place dans les classes les protocoles de suivi de biodiversité. Son interface de saisie intégrée permet aux élèves d’envoyer facilement leurs observations !

  • Animation : la biodiversité végétale urbaine

    L'animation propose de naviguer à la découverte d'espèces végétales présentes dans 5 milieux différents de l'espace urbain : les zones humides, les sous-bois, la pelouse, les friches, les zones bâties.

  • Animation : la biodiversité animale urbaine

    Cette animation permet prendre conscience de la richesse de la biodiversité dissimulée dans nos villes et que chaque milieu possède des caractéristiques physiques propres qui conditionnent l'existence d'une biodiversité locale.

  • Animation : Les castes animales, quand la socialité devient source de diversité

    Cette animation propose de découvrir le polymorphisme de caste à travers une sélection de 11 espèces considérées comme eusociales. En effet chez les espèces eusociales, chaque caste, est caractérisée par un comportement et souvent une morphologie qui lui est propre : une diversité au sein des espèces.

  • Animation : La biodiversité à travers la Grande Galerie de l'Évolution

    L'animation prend appui sur les collections de la grande galerie de l'évolution du Muséum, pour illustrer les différents niveaux de biodiversité et expliquer comment l'homme impacte son évolution.

  • Module Autour des expéditions scientifiques - Plateforme E-learning MNHN

    La couverture pédagogique des grandes expéditions naturalistes du MNHN a permis la production de multiples ressources pédagogiques pluridisciplinaires que nous avons rassemblées dans un module de notre plateforme E-Learning " Autour des expéditions".

  • Site Internet du programme scientifique « La Planète Revisitée » (MNHN)

    Ce site présente les expéditions réalisées pour compléter l’inventaire de biodiversité mondial. Des présentations de ce programme, des pays explorés, des méthodes utilisées, des métiers impliqués, du devenir des collectes… permettent de mieux connaitre ces expéditions. Un volet pédagogique, un journal de bord et un forum sont utilisables pour suivre l’expédition en cours, utiliser les ressources récentes et rentrer en interaction avec l’expédition grâce au correspondant pédagogique.

  • Suivi des forêts dans le monde : Global Forest Watch (GFW)

    Global Forest Watch (GFW) est un suivi de la forêt en ligne dynamique et système d'alerte qui permet aux gens partout dans le monde afin de mieux gérer les forêts. Pour la première fois, Global Forest Watch unit la technologie des satellites, données ouvertes, et crowdsourcing pour garantir l'accès à l'information fiable et objective sur les forêts.GFW est gratuit et suit une approche de données ouverte en mettant l'information à la décision pertinente dans les mains des gouvernements, des entreprises, des ONG et du public.

    GFW est soutenu par un partenariat diversifié d'organisations qui fournissent des données, des capacités techniques, le financement et l'expertise. Le partenariat est convoquée par le World Resources Institute. Voir la liste complète des partenaires ci-dessous.

     

  • Film sur la biodiversité réalisé par le Cemagref

  • L'étang, un écosystème 6e

    Banque de données permettant la découverte d'un écosystème : l'étang. Permet l'éducation à l'environnement au collège, dans le cadre du programme de SVT. En sixième : sensibilisation à notre environnement ; au cycle central (5e ou 4e) : la respiration des animaux aquatiques, "des êtres vivants dans leur milieu".