• L'Islande : une dorsale émergée et un point chaud

    L'Islande (64° 42' N et 18° 40 O au centre de l'ile) est un segment émergé de la dorsale médio-Atlantique, c'est une ile de lave (99%) et de glace, d'une surface d'environ 100 000 km2.

    Une éruption a débuté dans le sud de l'Islande à Eyjafjallajökull en fin de soirée du 20 Mars 2010. Le panache qui a causé l'interruption du trafic aérien et la fermeture des espaces aériens sur le nord de l'Europe est due à une phase éruptive explosive qui a commencé au volcan Eyjafjallajökull le 14 avril.


  • L'expansion océanique

    La caractérisation de la mobilité horizontale

    • La lithosphère terrestre est découpée en plaques animées de mouvements. Le mouvement des plaques, dans le passé et actuellement, peut être quantifié par différentes méthodes géologiques : étude des anomalies magnétiques, mesures géodésiques, détermination de l'âge des roches par rapport à la dorsale, alignement volcaniques liés aux points chauds.

    • La distinction de l'ensemble des indices géologiques et les mesures actuelles permettent d'identifier des zones de divergence et des zones de convergence aux caractéristiques géologiques différentes (marqueurs sismologiques, thermiques, pétrologiques).

     

  • Accrétion et expansion océanique (animation flash)

    animation flash pour illustrer la mise en place de la lithosphère océanique

  • Le paléomagnétisme et la tectonique des plaques

    Dans le cadre de l'étude de la mobilité des plaques lithosphériques (ou tectoniques), le programme de 1S aborde les notions de paléomagnétisme.

    On est donc amené, dans le meilleur des cas en collaboration avec l'enseignement de physique, à utiliser les notions de pôles, champ magnétique terrestre,... Ces notions en apparence simples se révèlent en réalité fort complexes. Il ne s'agit pas de rentrer dans des détails hors programme, mais de préciser avec les élèves certains aspects du magnétisme terrestre, au moyen de quelques exercices et modèles expérimentaux.

    Le site (en anglais) World Data Center for Geomagnetism de l'Université de Kyoto apportera de nombreux renseignements sur le magnétisme terrestr

     

  • Une manifestation volcanique de la tectonique en divergence des plaques lithosphériques (ac de Versailles)

    Le 23 décembre, une nouvelle île était apparue. Les images satellites permettent de voir en plus un panache de fumée qui serait un mélange entre des cendres volcaniques et de la vapeur d’eau (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

    JPEG

    Cette activité volcanique est la conséquence de la divergence entre la plaque Arabique et la plaque Africaine. La Mer Rouge correspond au prolongement de la ride ouest indienne. Celle-ci entraîne la séparation entre le continent africain et l’Arabie.

     

  • Ressources du BRGM dans le cadre du dispositif Eduthèque

    Le BRGM s'inscrit dans le dispositif Eduthèque du ministère de l'Education nationale pour proposer des ressources pédagogiques dans le domaine des géosciences, à destination des enseignants.

    Retrouvez dans cet espace des ressources spécialement adaptées aux enseignants en sciences de la Terre, de la Sixième à la Terminale.