• Séisme le plus important en Nouvelle Zélande

     

    Au moins deux personnes ont été tuées, lundi 14 novembre, sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande après un puissant séisme. La secousse de magnitude 7,8, selon l’Institut géologique américain, a déclenché une alerte au tsunami et conduit des milliers d’habitants à fuir vers des zones élevées. Des équipes de secours ont été dépêchées par hélicoptère vers la région proche de l’épicentre, à 90 km environ au nord-nord-est de Christchurch : des bâtiments se sont effondrés et des blessés seraient à déplorer.


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/14/nouvelle-zelande-la-secousse-la-plus-importante-de-memoire-d-homme_5030550_3244.html#pdpsybPcrkjIMhDV.99

     

  • Carte des séismes en FRANCE sur 1 an

    Carte animée des séismes en France sur 1 an !

  • Geologie 3D

    Apprendre ou enseigner la Terre, c'est jouer avec sa sphéricité, avec les changements d'échelles, avec des géométries complexes comme celles des minéraux, des failles, des volcans. Géosciences3D est un projet qui développe des outils innovants d'apprentissage et d'enseignement appropriés aux problèmes de géométrie dans l'espace. Des vidéos et des applications 3D temps réel permettent d'appréhender des questions de Sciences de la Terre qui ne peuvent l'être simplement avec les méthodes traditionnelles.

    Les ressources présentées, développées avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS, sont adaptées pour l'enseignement secondaire et supérieur.

  • Mémento du maire sur les risques

    Traitant de la prévention des risques au niveau local, ce guide (5ème édition) est destiné en premier lieu aux maires mais aussi aux élus locaux, aux fonctionnaires territoriaux, ainsi qu’à tous les acteurs publics ou privés souhaitant prendre connaissance rapidement des caractéristiques d’un risque naturel ou technologique, des moyens de prévention existants, de la réglementation et des responsabilités d’un maire en la matière

     

  • Portail Géorisques

    Sur GéoRisques, vous trouverez de l’information pour tous les publics sur les risques naturels (inondations, séisme, mouvement de terrain, argiles, avalanches…) et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…) :

     - des interfaces spécifiques permettant d’identifier facilement les risques près de chez vous, ou bien, de naviguer sur une carte interactive en superposant plus d’une centaine de cartes.

     

  • Ensemble de vidéos réalisées par des personnes au Japon lors de séismes et des tsunamis

    Ensemble de vidéos concernant les séismes et les Tsunamis au Japon

  • Activités sismologiques en première S

    La mise en œuvre de l'enseignement de géologie du programme de Première S ouvre sur des activités sismologiques faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses. Le travail présenté se propose d'en faire un inventaire, bien-sûr non exhaustif.

  • Global earthquake explorer 4e 1reS

    Programme élaboré pour accéder, visionner et analyser des sismogrammes de tremblements de terre enregistrés à travers le monde.

  • EduCarte

    Ce logiciel permet de superposer diverses données (sismicité, volcans, balises GPS, stations sismologiques ...) sur des cartes. Tout un jeu d'outils permet des activités variées (localisation d'épicentres, évaluation de la vitesse de déplacement d'une balise GPS, définition de bloc diagramme en 3D, calcul de distances épicentrales...).

  • Ondes P 1reS

    L'intérieur du globe terrestre est inaccessible au delà de quelques km. La structure interne de la Terre n'est donc connue qu'indirectement.
    Les données sismiques ont été utilisées pour établir un modèle de structure du globe.Les multiples séismes qui se produisent assez près de la surface engendrent des ondes dont certaines se propagent vers l'intérieur, traversant la sphère terrestre de part en part. L'étude de ces ondes, qui sont détectées par de nombreuses stations d'enregistrement, permet d'obtenir une sorte d'échographie de notre planète.
    Les ondes de compression, ondes P, provenant d'un séisme, sont recueillies par toutes les stations d'enregistrement, sauf celles qui se trouvent dans une bande comprise entre 11 500 et 14 000 km de l'épicentre du séisme. Cette bande, où les ondes P ne sont, pas reçues est appelée la zone d'ombre.

    Une zone d'ombre pour les ondes P, assez proche de l'épicentre des séismes (entre 100 et 1000 km), montre l'existence d'une discontinuité à faible profondeur (vers 100 km). Cette discontinuité, qui correspond à la base de la lithosphère, est appelée LVZ (low velocity zone).Il ne s'agit pas ici d'une modification de la composition chimique globale, comme au niveau du Moho, mais de variations minéralogiques discrètes qui augmentent la ductilité des roches de cette zone du manteau.

  • Sismic eruption 4e 1reS TS

    Programme de visualisation de l'activité sismique et volcanique du globe.

  • Sismic waves 4e 1S

    Logiciel qui permet d'étudier la propagation des ondes sismiques à la surface et à l'intérieur du globe.

  • Sisrefr 1reS TS

    Visualiser le phénomène de sismique réfraction.

  • Ressources du BRGM dans le cadre du dispositif Eduthèque

    Le BRGM s'inscrit dans le dispositif Eduthèque du ministère de l'Education nationale pour proposer des ressources pédagogiques dans le domaine des géosciences, à destination des enseignants.

    Retrouvez dans cet espace des ressources spécialement adaptées aux enseignants en sciences de la Terre, de la Sixième à la Terminale.

  • SeisGram2K Edusismo

    Logiciel de visualisation et d'analyse de sismogrammes (enregistrés par le réseau 'sismos à l'Ecole' et des sismogrammes de centres de recherche sismologiques).

  • Aléas et enjeux - Les risques majeurs Collège Lycée Climat

    Tchernobyl, Seveso, AZF à Toulouse, les tempêtes de 1999, les pluies torrentielles de ces dernières années, ou encore en 2005, le tsunami dans l'océan Indien, autant de catastrophes qui montrent la nécessité de développer auprès des jeunes une culture du risque par l'éducation et la prévention. CDROM qui réunit dix dossiers couvrant l'ensemble des risques majeurs.

  • Séisme au Nicaragua octobre 2014 ac Reims

    Quelques pistes d’exploitation pédagogique possibles