• Modélisation en 3D

    Cette application 3D interactive permet de visualiser le déplacement du sol lors du passage des ondes sismiques de volume P et S (horizontale et verticale), et des ondes de surface Rayleigh et Love. 

    Le déplacement est modélisé sur un bloc 3D que l'on peut positionner à une distance choisie d'un séisme proche de la surface. L'enregistrement du déplacement par un sismomètre virtuel permet de mettre en évidence les différences de vitesse entre ces ondes sismiques.

  • Livre didapage sur les séismes

    Les livres virtuels "Didapages" du pôle de compétences SVT de Rouen

     

  • Modélisation des ondes sismiques

    En classe de 4ème, dans la partie "l'activité interne du globe", un des objectifs est  de montrer que les secousses sismiques sont des ondes :

    - qui  partent du même endroit (le foyer)  et qui se propagent dans toutes les directions de l'espace;

             - qui s'amortissent  lors de leur propagation.

    Cette manipulation est peu couteuse en matériel et donc réalisable par tous les élèves.

     

  • Exploitation de l’application mobile Vibrometer

    Des activités pratiques autour des séismes sont nombreuses, adaptées le plus souvent au cycle 3 (effets de site sur une maquette de tremblement de terre) ou au lycée (le plus souvent, utilisant des capteurs piézoélectriques et le logiciel AudacityTM). L’idée développée ici est le développement d’activités adaptées aux programmes du collège avec plusieurs paramètres à prendre en compte :

    • une activité correspondant aux programmes officiels, qui ne demandent pas de détailler la vitesse de propagation des ondes sismiques matériaux, si ce n’est pour la découverte de la structure de la Terre ;
    • une activité de travaux pratiques, les sciences de la vie et de la Terre sont des sciences expérimentales ;
    • une activité faite rapidement, les séances au collège étant souvent d’une heure ;
    • une activité aisée de mise en œuvre pour des collégiens, à la fois d’un point de vue logistique et d’un point de vue notionnel ;
    • une activité intéressante à réaliser par les élèves, leur intérêt devant être stimulé et difficile à maintenir ;
    • une activité aboutissant à une production élève, une activité “juste pour voir comment ça se passe” étant assez peu intéressante à mes yeux ;
    • une activité permettant l’évaluation de compétences expérimentales.

     

  • Sismic waves 4e 1reS

    Logiciel qui permet d'étudier la propagation des ondes sismiques à la surface et à l'intérieur du globe.

  • Global earthquake explorer 4e 1reS

    Programme élaboré pour accéder, visionner et analyser des sismogrammes de tremblements de terre enregistrés à travers le monde.

  • Ondes P 1reS

    Modélisation du globe à partir des données sismiques.

  • Sisrefl 1reS

    Simuler et visualiser le principe de sismique réflexion. On relie ainsi aisément la sismologie à la structure interne du globe.

  • Sisrefr 1reS

    Visualiser le phénomène de sismique réfraction.

  • Sismic éruption 4e 1reS TS

    Programme de visualisation de l'activité sismique et volcanique du globe.