• SIG sur les sols

    Ce sig utilisable en 2D ou en 3D permet de faire l'étude des sols, de leur nature, de leur propriétés chimiques et physique, de la profondeur de la roche mère ... Simple d'utilisation, il peut être utilisé du collège au supérieur.

  • Quelques conséquences locales et régionales des changements d'usages des sols liés aux activités humaines

    Les changements d'usage des sols liés aux activités humaines n'ont fait qu'aller crescendo au cours de l'Holocène, avec une accélération notable au cours des deux derniers siècles. Quels sont les principaux facteurs à l'origine de ces changements et quelles en sont les principales manifestations géologiques ?

  • La biodiversité du sol

  • L’Observatoire participatif des vers de terre

    Comment aborder concrètement l’étude du sol en cours ? L’Observatoire participatif des vers de terre propose une démarche de science participative.

  • La gestion des sols

     

    Le programme de recherche GESSOL (Fonctions environnementales et GEStion du patrimoine SOL) a été initié par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ce programme a  pour objectif de structurer une communauté de recherche sur la gestion des sols, de fournir aux décideurs publics et aux usagers des sols des connaissances et des outils opérationnels pour évaluer, surveiller, gérer, voire améliorer la qualité des sols, qu'ils soient naturels, agricoles ou urbains.

     

  • Eau et sol, deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète

    Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et de l’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantité limitée.