• Reconnaissez les minéraux et les roches

    Jeu proposé par l'ENS

  • Animation Magmatisme et subduction Perez

    Une animation de Toulouse pour mieux comprendre et utiliser lemicroscope polarisant (filtrespolarisants, lumière polarisée LPNA,lumière polarisée analysée LPA,extinction...), il faut suivre lesinstructions et observer les schémasplacés en haut de l’écran

  • Microscope polarisant

    Ce site a été conçu comme une aide à la préparation de travaux pratiques de géologie. Des connaissances préalablesconcernant le réglage d'un microscope polarisant doivent être rappelées en préambule.
    - L'observation en LPA (lumière polarisée et analysée) est réalisée entre deux polariseurs croisés, c'est à dire dont les plans de polarisation sont perpendiculaires entre eux. Ce réglage empêche tout passage de lumière vers l'oculaire du microscope en l'absence de lame mince. L'insertion d'une lame mince, entre les deux polariseurs, permet le passage de rayons lumineux déviés par les minéraux cristallisés de la lame mince, ceux-ci jouant alors le rôle de polariseurs.
    Il est conseillé de faire un tirage du lexique avant utilisation de ce site.

    Le Plugin Quicktime est nécessaire

  • Minéraux et microscope polarisant

    Détermination des minéraux basée sur une clé de détermination.

  • Le Pétroscope 1reS TS

    Logiciel de pétrologie magmatique et métamorphique, en relation avec les contenus des programmes des 1ère et Terminale S . Importante banque de données souvent interactives (photographies, tableaux, animations, graphiques). Offre la possibilité d'agir « en virtuel » sur les mécanismes de la formation de différents magmas. Permet de tester des paramètres d'une manière scientifique et d'en déduire des représentations schématiques fonctionnelles.