Céramique (BMA) | ||
Attention, l'arrêté du 24 juillet 2013 ci-dessous modifie :
- le règlement d'examen ;
- les définitions des épreuves E1à E4 ;
- les périodes de formation en milieu professionnel.
Archives
Annexe II Organisation des enseignements (abrogée par arrêté du 17 juillet 2012)
Organisation des enseignements
1696 heures sur 2 ans (au moins), 53 semaines de 32 heures
Période de formation en lycée ou en C.F.A. | Horaires annuels hebdomadaires | Horaire hebdomadaire indicatif | |
1ère année 27 semaines | 2ème année 26 semaines | ||
DOMAINE A1 : Formation professionnelle technologique et scientifique | |||
- Mathématiques et Physique-Chimie | 81 (54 + 27) b | 78 (52 + 26) b | 3 (2 + 1) b |
- Enseignement professionnel | 378 (54 + 324) a | 364 (52 + 312) a | 14 (2 + 12) a |
- Economie Gestion | 27 | 26 c | 1 |
DOMAINE A2 : Expression et Ouverture sur le Monde | |||
- Français - Histoire-Géographie | 108 (81 + 27) b* | 104 (78 + 26) b* | 4 (3 + 1) b* |
- Langue vivante | 54 | 52 | 2 |
DOMAINE A3 : Education artistique - Arts appliqués | |||
- Histoire de l'art | 54 | 52 | 2 |
- Arts appliqués | 108 | 104 | 4 |
DOMAINE A4 : Education physique et sportive | 54 | 52 | 2 |
TOTAL A1 + A2 + A3 + A4 | 864 | 832 | 32 |
Période de formation en milieu professionnel | 12 semaines sur 2 années |
a) Le deuxième chiffre figurant entre parenthèses correspond à des activités en groupe d'atelier.
b) Le deuxième chiffre figurant entre parenthèses correspond à un enseignement par groupe à effectifs réduits.
c) La moitié de l'horaire de seconde année est consacré à la gestion de fabrication et est assuré par un enseignant de céramique en liaison avec un enseignant d'économie-gestion.
* Le dédoublement d'une heure porte uniquement sur l' enseignement du français.
Annexe III
(modifiée par l'arrêté du 20 mai 1999)
DEFINITION DES EPREUVES
Condition de délivrance - Définition des épreuves
NATURE DES EPREUVES | FORME | COEF. | DUREE |
DOMAINE A1 | |||
E1 : Epreuve professionnelle et technologique | |||
1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté | Contrôle en cours de formation | 8 | - |
2) Autres candidats | Pratique | 8 | 10 h à 12 h |
E2 : Sciences et techniques mathématiques-sciences | Ecrite | 3 | 3 h |
E3 : Projet | Orale | 4 | 30 min (a) |
DOMAINE A2 | |||
E4 - Épreuve de français - histoire-géographie | |||
Sous-épreuve : français | écrite | 1,5 | 2 h 30 |
Sous-épreuve : histoire-géographie | écrite | 1,5 | 2 h |
E5 : Langue vivante | |||
1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté | Contrôle en cours de formation | 2 | - |
2) Autres candidats | Orale | 2 | 20 min (b) |
DOMAINE A3 | |||
E6 : Histoire de l'art | Ecrite | 3 | 2 h |
E7 : Arts Appliqués | Ecrite | 6 | 8 h |
DOMAINE A4 | |||
E8 : Education Physique et Sportive | |||
1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté | Contrôle en cours de formation | 1 | |
2) Autres candidats | Pratique | 1 |
(a) Epreuve orale précédée de 30 minutes de préparation
(b) Epreuve orale précédée de 20 minutes de préparation.
DEFINITION DES EPREUVES D'EXAMEN
DOMAINE A 1
E1 - EPREUVE PROFESSIONNELLE ET TECHNOLOGIQUE
Cette épreuve doit être complémentaire avec les épreuves E6 "Histoire de l'art" et E7 "Art appliqué".
a) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté
L'évaluation s'effectue sous la forme d'un contrôle en cours de formation. Au terme de celle-ci, les enseignants et les professionnels ayant participé à la formation et à l'évaluation déterminent conjointement la note proposée au jury.
Les situations d' évaluation présentent un caractère progressif par la nature des compétences évaluées. Le travail demandé, les conditions de réalisation, le niveau d' exigence correspondent à ce qui est repéré dans les tableaux du référentiel du diplôme.
- lère situation :
Durée 3 heures, coefficient 1, au cours du 3e trimestre de la première année de formation.
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :
- rechercher les informations (C.1.1),
- analyser les données (C.1.2).
- 2ème situation :
Durée 6 heures, coefficient 4 , au cours du 1er ou du 2ème trimestre de la seconde année de formation.
Cette épreuve a pour but d' évaluer les compétences du candidat à :
- gérer (C2.2),
- exécuter (C2.3),
- valider (C3.1),
- contrôler (C3.2).
- 3ème situation :
Durée 4 heures, coefficient 3, au cours du 3ème trimestre de la seconde année de formation.
Cette épreuve est destinée à évaluer l'aptitude du candidat à :
- organiser l'information (C1.3),
- définir (C2.1).
b) Autres candidats
Epreuve pratique : durée 10 à 12 heures, coefficient 8.
Les candidats disposent de divers documents pouvant comprendre :
- dessins de définition,
- descriptifs,
- croquis, photographies, catalogues,
- documents de fabrication.
Le travail demandé, les conditions de réalisation, le niveau d' exigence correspondent à ce qui est repéré dans les tableaux du référentiel du diplôme à partir d'un choix d'objectifs représentatifs.
- 1ère partie : durée 4 heures, coefficient 4.
Un questionnaire orientera les travaux du candidat qui devra à partir du dossier fourni :
- rechercher des informations (C 1.1),
- analyser des données (C 1.2),
- organiser l'information (C 1.3),
- définir (C 2.1).
- 2ème partie : durée 6 à 8 heures, coefficient 4.
A partir des données de fabrication contenues dans le dossier, le candidat sera évalué sur son aptitude à :
- gérer (C2.2),
- exécuter (C2,3),
- valider (C3.1),
- contrôler (C3.2).
E2 - MATHEMATIQUES - PHYSIQUE - CHIMIE
Epreuve écrite : durée 3 heures, coefficient 3.
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à résoudre des problèmes professionnels en s'aidant des outils de mathématiques et de physique-chimie.
Etant donné que l'enseignement des mathématiques et sciences physique-chimie est assuré en étroite collaboration avec les enseignements professionnels, les sujets comporteront des cas concrets assortis ou non de questions nécessitant la mise en oeuvre de calculs professionnels investissant les acquisitions de mathématiques, physique et chimie.
E3 - PRESENTATION D'UN DOSSIER
Epreuve orale - durée 30 minutes - coefficient 4 (préparation
30 minutes)
A - Constitution du dossier
a) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté
Lors de sa formation professionnelle en entreprise ou en établissement de formation, le candidat constitue un dossier relatif à un projet de réalisation dont il détermine avec ses formateurs :
- les objectifs
- les contenus (textes, croquis, documents historiques et techniques)
- les étapes de la réalisation de présentation esthétique.
b) Autres candidats
A partir de son expérience professionnelle, le candidat construit un dossier dont il détermine les trois composantes indiquées pour les candidats visés à l' article 7.
Le dossier doit comporter :
- des recherches historiques relatives au domaine professionnel,
- des études de différentes méthodes et techniques de réalisation,
- l'adéquation des choix techniques avec les fonctions du produit,
- l'étude de gestion de réalisation,
- l'étude des coûts de réalisation.
B - ENTRETIEN AVEC LE JURY
Pour tous les candidats :
a) Présentation du dossier
Le candidat doit commenter et argumenter son approche du ou des problèmes traités en justifiant les choix réalisés.
La présentation du dossier peut mettre en œuvre tout procédé de communication apporté par le candidat.
Le dossier doit être remis à la disposition du jury 15 jours avant la date d'examen.
Le dossier est remis à la disposition du jury, 15 jours avant la date d' examen au centre de formation, centre d'examen.
Les critères d'évaluation du dossier sont :
- l'intérêt de la documentation réunie,
- la pertinence des informations données relatives à la mise en oeuvre, aux contraintes de coût et de gestion,
- les propositions concernant l'organisation de la réalisation,
- l'esthétique du dossier.
Les critères d' évaluation utilisés pour l' entretien sont l' étendue des connaissances,
- l' aptitude à communiquer : précision des réponses, clarté des démonstrations, organisation du propos.
b) Evaluation des connaissances en économie-gestion
L' objectif est de vérifier l' aptitude du candidat à
- replacer son activité professionnelle dans le cadre de l'entreprise et de son fonctionnement,
- tenir compte de sa dimension humaine, des contraintes de gestion, juridiques et réglementaires,
- exploiter une documentation simple pour déterminer ses droits et obligations dans le cadre de l'exercice de sa profession.
Le jury chargé del' évaluation est composé d'un professeur de l'enseignement technologique et professionnel, d'un professeur chargé de l'enseignement en économie-gestion et d'un professionnel.
DOMAINE A 2
E4 - FRANCAIS - HISTOIRE-GEOGRAPHIE
L'épreuve de français et d'histoire-géographie est organisée
en deux sous-épreuves séparées dans leur déroulement : une sous-épreuve
de français et une sous-épreuve d'histoire-géographie. L'épreuve est
affectée du coefficient 3.
I - Sous-épreuve :
français, écrite, durée 2 h 30, coefficient 1,5
L'évaluation comporte deux parties :
- une première partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités de compréhension,
- une deuxième partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités d'expression.
Le nombre de points attribués à chacune des parties de l'épreuve est indiqué dans le sujet. Dans tous les cas, la note globale est attribuée sur 20 points.
L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, textes argumentatifs, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques).
Dans la première partie, deux ou trois questions permettent de vérifier la capacité du candidat de comprendre le sens global des documents, d'en dégager la construction, d'en caractériser la visée, le ton, l'écriture ...
La seconde partie permet d'évaluer la capacité du candidat d'exposer un point de vue ou d'argumenter une opinion. Le type d'écrit attendu s'inscrit dans une situation de communication précisée par l'énoncé (lettre, synthèse rédigée, article ...). Le sujet précise la longueur du texte à rédiger.
II - Sous-épreuve :
histoire-géographie, écrite, durée 2h, coefficient 1,5
Cette sous-épreuve porte sur le programme de la deuxième année, sur un thème précis et les notions qui lui sont associées.
Le candidat a le choix entre deux sujets. Il doit faire la preuve de ses capacités de comprendre et d'analyser une situation historique ou géographique en s'appuyant sur l'étude d'un dossier de trois à cinq documents de nature variée.
Il répond à une série de questions qui visent à évaluer ses compétences à :
- repérer et relever des informations dans une documentation,
- établir des relations entre les documents,
- utiliser des connaissances sur le programme.
Ces questions, qui ne peuvent se réduire à une demande de définitions, permettent au candidat de faire la preuve qu'il maîtrise les méthodes d'analyse des documents et qu'il sait en tirer parti pour comprendre une situation historique ou géographique.
Il élabore ensuite une courte synthèse intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances.
Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(ent).
La synthèse consiste en un texte rédigé qui peut être accompagné par une carte, un croquis ou un schéma à l'initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée.
E5 - LANGUE VIVANTE
a) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté
Contrôle en cours de formation.
Cette épreuve vise surtout à apprécier la coin-préhension d'une langue étrangère.
Par une pratique raisonnée de la langue, l'élève doit enrichir progressivement les moyens dont il dispose pour assumer des situations simples de la communication écrite et orale qui relèvent de la vie courante professionnelle.
b) Autres candidats
Durée 20 minutes, coefficient 2.
Cette épreuve vise surtout à apprécier la capacité du candidat à comprendre, à parler, éventuellement à lire la langue étrangère, à partir de documents divers à caractère professionnel (notices, documents commerciaux ...).
L'épreuve se place dans un cadre essentiellement pratique et s'appuie sur des situations simples et concrètes de la communication orale empruntées aux activités de la spécialité.
L'interrogation sera conduite sous la forme d'un entretien dirigé en langue étrangère.
DOMAINE A 3
E6 - HISTOIRE DE L'ART
Epreuve écrite : durée 2 heures, coefficient 3.
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :
- identifier, situer et comparer des pièces ou ensembles de pièces historiques et contemporains,
- analyser au plan esthétique et stylistique une ou plusieurs réalisations à partir d' éléments réels ou d'une documentation.
Cette épreuve porte sur une partie des savoirs S5 "Histoire de l' art et de la céramique" du référentiel du diplôme.
A partir d'une réalisation ou de documents historiques ou contemporains, il peut être demandé :
- d'identifier, d'écrire, de situer, chronologiquement les éléments donnés en analysant leurs caractéristiques formelles et stylistiques,
- d'établir des relations formelles ou stylistiques entre des réalisations du champ professionnel et d'autres créations artistiques de même époque.
E7 - ARTS APPLIQUES
Epreuve écrite : durée 8 heures, coefficient 6.
Il s'agit de vérifier l' aptitude du candidat à :
- exploiter une documentation,
- proposer des solutions répondant à des fonctions et des styles indiqués,
- représenter un projet.
Cette épreuve porte sur une partie du savoir S6 "Art appliqué" du référentiel du diplôme.
A partir d'un cahier des charges et en exploitant des données (échantillons, photographies, catalogues ...), il est demandé :
- d' effectuer sous forme d' esquisses la recherche demandée,
- de traduire la solution qui paraît la mieux adaptée sous forme d'une représentation (perspective ou non suivant le caractère de l'étude proposée) avec notions des divers traitements d'aspects (couleurs, effets de matières) et, si nécessaire, croquis de détail à grande échelle, explicitation technique...
L'évaluation portera sur :
- le respect du cahier des charges,
- la faisabilité de l' ouvrage proposé,
- la lisibilité, l' expressivité et la qualité plastique de l'étude menée,
- les informations (pertinence, rigueur).
DOMAINE A 4
E8 - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
© Ministère de l'Éducation nationale