Logo éduscol
Les métiers de la médiation et de l'intervention sociale et la place du Baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale
CPC-études 2015 n°1



    Résumé : Réalisée par le Céreq dans le cadre d'une convention avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), cette étude vise à mieux identifier les métiers de la médiation et de l'intervention sociale, et à analyser le rôle du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale, créé en 2005, dans l'accès à ces emplois et leur professionnalisation.

    L'étude comprend deux parties :
    • Une analyse du fonctionnement du baccalauréat professionnel au sein du système éducatif et de ses résultats en matière d'insertion des jeunes diplômés.
    • Une seconde partie relative aux besoins des professionnels et aux différents emplois ciblés par le diplôme (mode de recrutement, identification des métiers et activités principales).

    À partir d'investigations menées au sein de quatre académies et de l'analyse des caractéristiques des emplois observés, les auteurs proposent deux pistes de réflexion en vue de la future actualisation de ce diplôme.


 

 

 

 

 

 

© Ministère de l'Éducation nationale