Qui a tué Michka ?

Auteur : COHEN-JANCA Irène

Éditeur : Rouergue

Niveau de classe : 6e

Genre : récit

Niveau de lecture :

Enjeu littéraire : Récits d'aventures. Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture

Mots-clés : sentiments, famille, fugue

Présentation : À l'arrivée du troisième enfant, la famille de Nora a emménagé dans une nouvelle maison. Nora, l'aînée, dix ans, regrette l'ancien appartement, son ancienne vie, ses anciennes copines. Depuis l'arrivée dans la nouvelle maison, rien ne va plus. Nora est persuadée que sa mère ne l'aime plus, et elle a perdu Michka, son ours en peluche, son confident, celui qui gardait ses secrets les plus intimes.

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Identification facile à l'héroïne bouleversée par un déménagement et le changement d'attitude de sa mère à son égard. Une analyse fine des sentiments ressentis - jalousie, désamour, malaise diffus - et de leurs conséquences - difficultés scolaires, mal être, ambiance familiale difficile. Un tableau sans angélisme des relations entre une mère et sa fille ainée, un père impliqué qui cherche à comprendre et à résoudre le problème. Construction habile du récit qui ménage suspense et surprise.

 

Point particulier : Traduction : Anne-Marie MÉTAILIÉ