Nouveauté

Panique dans la mythologie - L'odyssée d'Hugo

Auteur : CLAVEL Fabien, PELON Sébastien

Éditeur : Rageot Éditeur

Niveau de classe : 6e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Le monstre, aux limites de l'humain. Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux

Mots-clés : Antiquité, mythologie, voyage dans le temps

Présentation : Hugo, fils d'un professeur d'Histoire et de littérature gréco-latine visite le Louvre avec son père, la veille de sa rentrée en classe de cinquième. En pénétrant dans le passage offert par une pyramide du sous-sol du musée, il est propulsé dans les Enfers grecs. Il rencontre Hadès et sa fille Leukè, Blanche, qui lui apprend qu'il est le « Mythoplaste », le correcteur de mythes. Pour retrouver Ulysse, les jeunes gens vont refaire le parcours du héros. Quelles nouvelles aventures vont-ils vivre ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Une idée intéressante : envoyer dans le monde mythologique un collégien d'aujourd'hui. Un roman à lire après avoir étudié l'Odyssée en classe, qui permettra aux élèves de retrouver les différentes étapes du voyage d'Ulysse et de découvrir des épisodes inventés avec d'autres créatures (Médée). Certains extraits pourraient aussi constituer une entrée facilitant la lecture de passages difficiles de l'Odyssée, dont un résumé éclairant est présenté dans « extraits de l'agenda d'Hugo ».

 

Point particulier : La lecture de ce roman ne saurait se substituer à celle du texte original de L'Odyssée, mais peut constituer un agréable complément ludique.