Nouveauté

Panique dans la mythologie - Hugo contre le Minotaure

Auteur : CLAVEL Fabien, PELON Sébastien

Éditeur : Rageot Éditeur

Niveau de classe : 6e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Le monstre, aux limites de l'humain. Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres

Mots-clés : Antiquité, mythologie, voyage dans le temps

Présentation : Hugo, élève en classe de cinquième, fils d'un professeur à la Sorbonne, est un mythoplaste : il corrige les mythes en remontant dans le temps. Après son aventure sur les traces d'Ulysse (cf. dans la même série, L'Odyssée d'Hugo), il se lance sur les traces de Thésée, disparu. Il passe par le portail temporel sous la pyramide du Louvre et retrouve Blanche, la fille d'Hadès. Ils entrent dans le Labyrinthe. Réussiront-ils à retrouver Thésée ? Rencontreront-ils le Minotaure ? Qui leur fera obstacle ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Une nouvelle aventure d'Hugo qui, permet d'aborder la légende du Minotaure, de croiser Thésée, Dédale, Pasiphaé, Médée et Dionysos. Un roman à l'intrigue simple mais très riche en éléments qui permettront de constituer une culture classique autour de la mythologie. Après le récit, les « extraits de l'agenda d'Hugo » présentent un résumé de la légende de Thésée, une carte de la Grèce et de la Crète, et l'arbre généalogique de Minos et Pasiphaé.

 

Point particulier : Les références précises d'un vase grec du Musée du Louvre représentant Thésée et le Minotaure sont indiquées : elles pourront donner envie aux élèves de visiter la galerie Campana. À lire en classe de sixième ou en cours de LCA au cycle 4.