Nouveauté

Panique dans la mythologie - Hugo et le cheval de Troie

Auteur : CLAVEL Fabien

Éditeur : Rageot Éditeur

Niveau de classe : 6e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. S'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu

Mots-clés : Antiquité, mythologie, Guerre de Troie

Présentation : Hugo, élève en classe de cinquième, est le Mythoplaste : il a le pouvoir de corriger les mythes bouleversés par la sorcière Médée. Les personnages dessinés dans le cheval de Troie, sur une jarre du musée du Louvre, ont disparu. Hugo remonte alors le temps et retrouve Blanche, fille d'Hadès. Ils se rendent à Troie. Les Grecs n'ont pas réussi à faire entrer le cheval dans la ville. Selon les prophéties, plusieurs conditions doivent être remplies pour obtenir la chute de Troie. Les jeunes gens partent en mission…

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Une intrigue bien menée, et encore une fois, riche en éléments culturels qui complèteront les connaissances des élèves en leur faisant découvrir des légendes et en présentant des personnages : Ménélas, Ajax, Hélène, mais aussi Laocoon et ses fils, ainsi que des aventures moins connues des élèves (Ulysse avec Philoctète). À lire en classe de sixième ou au début du cycle 4 en complément des cours de LCA.

 

Point particulier : Comme dans les autres romans de la série, le récit est suivi des « extraits de l'agenda d'Hugo », qui résume les évènements marquants de la guerre de Troie. Sont présentées aussi une carte de la Grèce et de l'Asie Mineure, et la généalogie des Troyens.