Banale

Auteur : CHIARELLO Fanny

Éditeur : L'École des Loisirs

Niveau de classe : 6e

Genre : récit

Niveau de lecture : lecture facile

Enjeu littéraire : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort

Mots-clés : identité, amitié, musique

Présentation : Depuis son enfance, Clara, bientôt dix ans, se sent banale, transparente, et rêve d'attirer l'attention des autres sans y parvenir. Elle raconte ses différentes tentatives pour se faire remarquer. Comment devenir populaire à l'école, dans quel domaine s'illustrer ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Au-delà du récit du quotidien de Clara, le roman ouvre une réflexion sur la différence, l'originalité, et le paradoxe des enfants qui veulent se confondre dans la masse tout en maintenant une singularité. Comment trouver sa personnalité en restant soi-même quand on est un enfant à la veille de l'adolescence ? Ici, la musique permet à Clara de prendre conscience de sa singularité. Le roman laisse à penser aux jeunes lecteurs qu'il faut accepter sa personnalité pour grandir et s'épanouir.

 

Point particulier : Un roman qui se déroule à l'école mais qui peut être lu au cycle 3, en sixième, mais aussi en cinquième, autour de la thématique "Vivre en société, participer à la société".