Je mangerai des pâtes et des saucisses

Auteur : CHEVAUX Frédéric

Éditeur : L'École des Loisirs

Niveau de classe : 5e

Genre : récit

Niveau de lecture : bons lecteurs

Enjeu littéraire : Avec autrui : familles, amis, réseaux. Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui

Mots-clés : pauvreté, sentiments, roman d'apprentissage

Présentation : Bienvenue dans le monde d'Oscar, dix ans. Sans ami ni père, ni argent, avec sa vision personnelle de l'Univers. Il compare sa vie avec des objets, comme le télescope, qui ne révèle qu'un trou noir. Et s'il a de l'asthme, c'est qu'il était un poisson sans poumon dans une vie antérieure. Lorsque sa mère, ne pouvant plus payer le loyer, lui annonce qu'ils habiteront dans un "mobil home", il ignore qu'il va faire d'autres découvertes. Lui permettront-elles d'accepter de vivre dans l'instant présent ?

 

Pertinence et intérêt de la lecture : Le ton décalé, voire poétique, d'Oscar, qui s'échappe dans l'univers qu'il s'invente et crée des comparaisons étonnantes, les objets symboliques présents dans le récit (comme le puzzle à la pièce manquante) font de ce livre un roman d'apprentissage original, une leçon d'humanité, de vaillance et d'espoir en l'avenir face aux difficultés de la vie. Il peut aider de jeunes lecteurs à grandir.

 

Point particulier : La narration d'Oscar s'échappant dans ses considérations et sa vision de l'univers pourront dérouter, dans un premier temps, certains jeunes lecteurs. Le roman leur permettra de découvrir une écriture mêlant réalisme, tendresse et poésie.